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Les nouveaux penseurs de l'Islam

Couverture du livre « Les nouveaux penseurs de l'Islam » de Rachid Benzine aux éditions Albin Michel
Résumé:

L'islam ne cesse de faire la " une " des journaux, mais la réalité musulmane est généralement réduite à des clichés ou encore aux phénomènes de violence qui, en effet, entredéchirent les sociétés islamiques pour de multiples raisons. La majorité des gens ignore tout des problématiques qui font... Voir plus

L'islam ne cesse de faire la " une " des journaux, mais la réalité musulmane est généralement réduite à des clichés ou encore aux phénomènes de violence qui, en effet, entredéchirent les sociétés islamiques pour de multiples raisons. La majorité des gens ignore tout des problématiques qui font actuellement débat au sein des élites intellectuelles musulmanes. L'Islam comme gisement intellectuel en éveil permanent est tout autant méprisé que l'Islam réalité spirituelle profonde.
Pourtant, au sein de l'immense monde musulman, de multiples évolutions ne cessent de se produire. Et si, de fait, les courants qui lient le religieux et le politique ont le vent en poupe, il existe aussi toute une catégorie d'intellectuels qui se sont engagés dans un projet de reconstruction de la pensée religieuse. Ces hommes, et quelques fois ces femmes tentent de " revisiter " les interprétations successives et les utilisations qui ont été faites du message coranique et des autres textes fondateurs au cours de l'histoire, et ils s'efforcent de passer cette histoire et ces textes au crible de la critique historique ou de l'analyse littéraire.
Ce livre présente une dizaine de ces " nouveaux penseurs ", et explore les sentiers dans lesquels ceux-ci se sont engagés : à des degrés divers, l'Iranien Abdul Karim Soroush, surnommé " le Luther de l'islam ", le Kabyle Mohammed Arkoun, dont l'influence est très grande en France et qui a dirigé chez Albin Michel l'Histoire de l'islam et des musulmans en France du Moyen Âge à nos jours, le Pakistanais Fazlur Rahman, l'Egyptien Nasr Hamid Abu Zaid, exilé en raison de sa prétendue " apostasie ", le Tunisien Abdelmajid Charfi ou le Sud-Africain Farid Esack, sont des réformateurs en profondeur, qui marqueront l'histoire de l'islam pour avoir été les premiers à oser jeter un regard scientifique sur le texte fondateur, et par définition tabou.

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