Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les nouveaux mots du pouvoir ; abécédaire critique

Couverture du livre « Les nouveaux mots du pouvoir ; abécédaire critique » de Pascal Durand aux éditions Aden Belgique
Résumé:

Quel sens se cache derrière les mots mille fois répétés - gouvernance, flexibilité, compétitivité, dysfonctionnement, etc.
Pascal Durand s'évertue à décortiquer la nouvelle langue de bois du système en donnant la parole à une multitude d'intellectuels qui ont choisi un mot du pouvoir pour le... Voir plus

Quel sens se cache derrière les mots mille fois répétés - gouvernance, flexibilité, compétitivité, dysfonctionnement, etc.
Pascal Durand s'évertue à décortiquer la nouvelle langue de bois du système en donnant la parole à une multitude d'intellectuels qui ont choisi un mot du pouvoir pour le peser, l'analyser et finalement le démonter. Le but : dévoiler le sens caché de mots qui se disent neutres et qui ne sont que des armes au service du pouvoir.
Etablir de la sorte un lexique du pouvoir ne revient pas seulement, en effet, à livrer un abécédaire idéologique - de A (comme Adaptation) à Z (comme Zéro). Cela revient aussi, en amont comme en aval, à dresser la carte des discours maîtres, et à extérioriser les fibres dont se compose cette nouvelle novlangue.
Il y a près d'un siècle et demi, Flaubert entreprenait de dresser le Dictionnaire des idées reçues avec lequel se confondait à ses yeux la parole ordinaire en tant que récitation de l'idéologie dominante (assimilée, en l'occurrence, à la " bêtise " bourgeoise). Et il y a près de quarante ans Jacques Ellul, remettant ses pas dans ceux de Léon Bloy, publiait une Exégèse des nouveaux lieux communs (Calmann-Lévy, 1966). Chaque époque, par hygiène critique, a besoin de tels textes outils, comme d'un miroir aux alouettes tendu à ses propres illusions, et il est peut-être temps d'en doter notre tournant du XXe et du XXIe siècles.

Donner votre avis