"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffapropose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d'autres regards, des mathématiques au théâtre en passant par le cinéma.
Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l'affranchir d'une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l'absolutise et par là même tend à l'isoler. Les questions de la création, de la perception, de la vraisemblance ou de la représentation sont revisitées, ainsi que celle des évolutions de la musique depuis un siècle.
Contre un postmodernisme qui se voudrait subversion de la modernité (au sens des Lumières) et se traduirait en esthétique par le rejet de la tonalité et du figuratif, on est invité à penser une forme de postmodernité s'affirmant comme refus du modernisme des avant-gardes et de leur idéal de rupture radicale par rapport au passé. Ce mouvement entend emprunter librement à la tradition (harmonie, thématisme, pulsation), mais aussi à d'autres univers culturels.
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa est maître de conférences à l'École normale supérieure. Il a occupé la chaire annuelle de Création artistique au Collège de France en 2012-2013. L'ouvrage est issu du séminaire donné dans ce cadre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !