Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À l'occasion de la publication de Yiddish Police, Les Mystères de Pittsburgh, premier roman de Michael Chabon paru en 1987, vient enrichir la collection " Pavillons Poche ".
C'est aussi une forte actualité cinématographique qui entoure l'oeuvre de l'écrivain américain puisque le film adapté des Mystères de Pittsburgh est sorti aux États-Unis en janvier 2008 avec, dans les rôles principaux, Peter Sarsgaard et Sienna Miller. Quant à Yiddish Police, ce ne sont rien moins que les célèbres frères Coen qui en signeront l'adaptation sur grand écran.
Avec la publication des Mystères de Pittsburgh, les lettres américaines ont trouvé leur nouveau prodige et lancé le jeune Chabon.
Michael Chabon a écrit Les Mystères de Pittsburgh pour son mémoire de maîtrise alors qu'il étudiait à l'Université Irvine de Californie. Ce roman est instantanément propulsé en tête des listes de best-sellers et Michael Chabon, à 25 ans, devient la coqueluche du monde littéraire et des magazines people. Depuis, il a largement confirmé ce premier coup d'essai avec Des garçons épatants et Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay, roman pour lequel il obtient le prix Pulitzer en 2001.
Que deviennent les amitiés éternelles et pourtant à jamais perdues quand arrive l'âge adulte ? Un roman de formation où pointe déjà le sens de la dérision de Michael Chabon.
Cet été-là, le dernier de ses quatre années passées sur le campus de l'université de Pittsburgh, Art Bechstein avait bu, fumé, écouté de la bonne musique, couché avec un homme qu'il aimait et appris à en aimer un autre si fort qu'il ne lui serait jamais venu à l'idée de coucher avec lui. Entre d'un côté le triangle amoureux qu'il forme avec Arthur Lecomte le dandy et la jolie Phlox Lombardi et, de l'autre, son amitié naissante avec le charismatique criminel en devenir Cleveland Arning, le narrateur Art Bechstein magnifie ses amis, ses amours et en fait des légendes vivantes. Mais pourra-t-il longtemps repousser l'inévitable collision avec le monde en apparence raisonnable et respectable des adultes ?
J'ai beaucoup entendu parler de Michael Chabon, pour son roman "Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay", qui a reçu le prix Pulitzer - rien que ça - et qu'il faut absolument que je lise, même si ma PAL est prête à exploser.
Art Bechstein passe son dernier été sur le campus de l'université mais aussi dans Pittsburgh, ce dernier été qui va changer sa façon de voir la vie. Il va commencer son éducation amoureuse entre le beau Arthur, et la jolie Phlox; sans compter son amitié naissante avec le mystérieux Cleveland, un garçon qu'il ne fait pas toujours bon fréquenter. Mais l'entrée dans le monde des adultes et de la vie active qui se profile à l'horizon, ne va-t-elle pas faire voler en éclat cet instant de liberté totale, loin de toute contrainte?
Le style de Michael Chabon est fluide et détaché, il permet de suivre les aventures d'Art Bechstein avec intérêt, mais le lecteur a du mal à ressentir une quelconque empathie pour le narrateur, ni particulièrement pour les autres personnages. Bien sûr il se passe des choses dans ce roman, entre ses différentes relations amoureuses, ses histoires de famille, son amitié avec un criminel charismatique, on ne peut pas dire qu’il ne se passe rien.
Néanmoins, le lecteur a l’impression de passer à coté de la substantifique moelle de cette histoire. D’autant plus que ce roman a reçu un prix plus que prestigieux, et a été produit au cinéma, avec pour têtes d’affiche, entre autres, Nick Nolte et Sienna Miller. Donc mystère… (...)
http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2019/01/23/37042733.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"