"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Carlo Collodi, de son vrai nom Carlo Lorenzini, célèbre pour Les Aventures de Pinocchio, est moins connu pour le reste de son oeuvre.
Les Mystères de Florence, roman pour adultes paru en 1857, cultive à merveille, à la manière d'Eugène Sue et des Mystères de Paris, l'intrigue et l'humour en nous entraînant dans les lieux les plus troubles de la capitale toscane.
En 1857, à Florence dominée par les Habsbourg d'Autriche, la haute société s'apprête à célébrer la fin du carnaval. Cette fête propre aux déchaînements des passions et intrigues donne d'emblée le ton à ce roman riche en couleurs dans lequel les personnages ne sont peut-être pas ce qu'ils paraissent être.
L'histoire met en scène de mystérieux individus à commencer par le chevalier de Santa Fiora à l'immense fortune mais au passé trouble et un étrange domino bleu qui hante le roman. Ils nous entraînent au fil des épisodes dans les salons de l'aristocratie, dans des tavernes où l'on parle politique (nous sommes à la veille des événements qui vont aboutir à l'unification italienne), dans un salon de couture masquant un bordel ou dans la chambre d'une jeune fille romantique.
Ecrits sous la forme de feuilleton, ces mystères sont ainsi le prétexte à un tableau satirique de la société florentine aux moeurs dissolues, corrompue par le pouvoir et par l'argent.
En les traduisant pour la première fois en français, les éditions Joëlle Losfeld nous font découvrir un aspect inconnu de cet autour mondialement connu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !