Les mouchoirs rouges de Cholet

Couverture du livre « Les mouchoirs rouges de Cholet » de Michel Ragon aux éditions Le Livre De Poche

En 1796, dans un village du bocage vendéen ravagé par les Colonnes Infernales, une poignée de survivants recommence l'histoire du monde. Ces hommes vivent une aventure où le tragique se mêle au sordide et l'espoir à la frustration. Et c'est peu à peu la résurrection de toute une paroisse, l'épopée du monde chouan que, même après le génocide de 1793, l'Histoire ne se lasse pas de persécuter - répression ponctuée d'événements sensationnels, comme en 1808 la désopilante et véridique visite de Napoléon Ier ou, finalement, le dérisoire et décevant retour des Bourbons.
Les Mouchoirs rouges de Cholet, un superbe roman historique qui dresse un tableau foisonnant de la vie rurale d'autrefois, une belle histoire émouvante et drôle, riche en rebondissements et péripéties.

-Bourse Goncourt du récit historique.
-Grand Prix des lectrices de Elle.
-Prix de l'Académie de Bretagne
-Prix Alexandre Dumas.

Quel sujet, quel livre ! Une formidable épopée rurale.
François Nourissier, Le Figaro Magazine.Il semble qu'avec ce livre Michel Ragon ait été visité par la grâce.
Michel Pierre, Le Magazine littéraire.

• La grande guerre de 1793, le génocide perpétré par les 12 colonnes infernales de Turreau, ont laissé la Vendée exsangue.
    Les hussards de Westermann ont décimé la grande armée catholique et royale.

Les hussards de Westermann ont décimé la grande armée catholique et royale.
    De retour dans son village en 1796, Duchêne (Dochâgne en patois) accompagné des rares survivants vont devoir reconstruire.
    Le curé-Noé sera le chef naturel, accompagné de Léonie, la petite Louise, Jacques-le-tisserand, Victor et Victorine, Chante-en-hiver, Tête-de-loup et... Dochâgne.
    Les coeurs rouges en étoffe épinglés sur les vestes, les larges chapeaux rabalet, le drapeau blanc à fleur de lys; les villageois vont conserver leurs coutumes, leurs convictions .
    Des croyances païennes, les préveils, les foires, les pèlerinages et les fêtes religieuses (Saint Jean, Saint Joseph, .. ) comme autant de moments de solidarité.
    Une reconstruction mise à mal par l'extreme pauvreté, les multiples répressions, l'Histoire en mutation .
    Le remembrement agricole (et la fin annoncée des petites métairies) sonne le glas de cette chouannerie déclinante.
    La pauvreté des campagnes va se déverser dans la misère du prolétariat urbain (principalement à Nantes et Cholet)

Michel Ragon balaie la période 1796 (après le génocide de 1793) jusqu'à 1820.
    Les guerres de Vendée traversées par l'Histoire en mouvement. La Révolution française, le Directoire, les balbutiements de la République, l'Empire et la Restauration
    Un incroyable roman historique d'une très grande richesse associé à une fresque sociale régionale époustouflante. `
    Des personnages hauts en couleur auxquels on s'attache dans leurs très grandes difficultés et leur abnégation à rester des paysans fiers et attachés aux valeurs régionales.
    Un Moment de lecture unique.

Je me souviens l'avoir beaucoup aimé. Mais je ne sais plus pourquoi.

• Encore une fois, c'est ma maman qui m'a mis ce livre entre les mains pour que je me cultive un peu sur l'histoire de mon département ! Au début, vu le résumé, je pensais que ça serai horriblement ennuyeux comme livre mais.. une fois rentrée dedans, j'ai adoré et ai eu du mal à le lâcher ! On...

Encore une fois, c'est ma maman qui m'a mis ce livre entre les mains pour que je me cultive un peu sur l'histoire de mon département ! Au début, vu le résumé, je pensais que ça serai horriblement ennuyeux comme livre mais.. une fois rentrée dedans, j'ai adoré et ai eu du mal à le lâcher ! On s'attache beaucoup aux personnages, et c'est une partie de l'Histoire que je ne connais pas du tout (on ne nous l'apprend pas à l'école) donc j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir apprendre autant de choses à travers ma lecture. Je le conseille aux curieux de l'Histoire !