Quels sont les livres qui ont marqué Sorj Chalandon ? Voici ses conseils de lecture...
« J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l'an, avant la rentrée d'octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait... »
Quels sont les livres qui ont marqué Sorj Chalandon ? Voici ses conseils de lecture...
On les a tous lus , et on s’en souvient. Ou alors on ne les a pas lus, ces livres fondateurs de l’inconscient collectif des trentenaires et quarantenaires, mais ça nous dit quelque chose quand même.
Une superbe évocation de l'enfance de Sartre et de sa découverte des livres auprès de son grand-père. En relisant ce classique, j'ignorais en le lisant , collégienne, toute la portée de son récit, car Sartre ici développe sa pensée philosophique en la tirant de son vécu et de son expérience. A commencer par son physique dont il a souffert, il s'interroge sur le sens de l'existence, les autres, la foi, et le sentiment d'être un voyageur sans billet, leitmotiv de cet ouvrage, et sans doute de sa vie. C'est à mon avis le livre à lire pour comprendre l'homme et le philosophe qu'étaient Jean-Paul Sartre. Très émouvant et si bien écrit !
De Sartre, je ne connaissais pas grand chose. Je n'en connais pas davantage après avoir lu Les mots.
Sartre était pour moi un petit bonhomme au visage de crapaud, fumant des cigares au Café de Flore, flirtant avec Simone de Beauvoir et, surtout, brouillé avec Albert Camus, écrivain que je place très haut dans la panthéon littéraire depuis que je l'ai lu pour la première fois. Aimant Camus, Sartre n'était donc pas pour moi. J'avais lu Huis Clos qui ne m'avait pas laissé non plus un souvenir impérissable.
Les mots traînait dans ma bibliothèque depuis plus de 20 ans. Je l'ai ouvert et les premières pages m'ont en quelque sorte happée. Puis j'ai continué et l'ai finalement lu jusqu'au bout, presque d'une traite.
Il s'agit d'un récit autobiographique de l'enfance de Sartre. Je ne peux m'empêcher de me demander ce qui relève quand même de la vérité ou de la fiction. Non pas que je l'accuse d'avoir voulu nous leurrer, mais les souvenirs sont souvent teintés d'enjolivement, voire d'invention.
L'écriture est belle, rien à redire, je crois d'ailleurs que c'est elle qui m'a tenue en haleine. Le récit en lui-même, s'il m'a fait sourire quelquefois, ne m'a pas beaucoup touchée, l'ayant trouvé très narcissique et truffé deci delà de fausse modestie.
Je laisserai néanmoins une chance à Sartre de me plaire par un de ses romans ou une de ses pièces.
Relu parce que conseillé par mes cours, j' ai redécouvert avec bonheur ce livre. Sartre se met à nu et évoque comment, au travers des mots, il a découvert l' existence.
" Ce que j' aime en ma folie, c' est qu' elle m' a protégé, du premier jour, contre les séductions de " l' élite " : jamais je ne me suis cru l' heureux propriétaire d' un " talent " : ma seule affaire était de me sauver- rien dans les mains, rien dans les poches- par le travail et la foi. Du coup ma pure option ne m' élevait au-dessus de personne : sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l' oeuvre pour me sauver tout entier. Si je range l' impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n' importe qui.
J'ai beaucoup aimé la première partie, quand il découvre la lecture, mais bcp de mal avec la seconde partie...
Certainement le meilleur roman de Sartre, l'écriture est vraiment travaillée donc il n'est pas recommandé à tout le monde. C'est un réel plaisir de suivre son initiation dans la littérature en commençant par la lecture puis l'écriture. Un livre touchant pour une rétrospective sans faux semblants.
Un Sartre plus humain
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !