"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !