Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l'image bucolique d'une Amérique éternelle se cache la misère d'une population paysanne rendue exsangue par l'agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d'autres. Tous porteurs de stigmates dignes d'un film d'horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l'enquête avance, d'autres liens apparaissent : l'implication d'un géant de l'agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d'État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?
Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l'industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.
De nos jours, au fin fond de l’Iowa, le corps mutilé d’une femme est retrouvé dans un champ de maïs. La sergente Riley Fisher se voit confier l’enquête. Et lorsqu’elle reconnaît la victime, c’est son propre passé que la sergente va devoir affronter. Et il se pourrait bien qu’il y ait rapidement d’autres victimes…
Les Moissons est un polar noir très efficace. J’ai aimé l’intrigue de grande ampleur et les thématiques de la surexploitation agricole, les mutations génétiques, les magouilles politiques, la drogue et les oubliés de l’Amérique. Il s’agit d’une œuvre de fiction qui amène à la réflexion sur les enjeux politiques et écologiques. J’ai trouvé ce thriller habile et original, je ne m’attendais pas à un tel final.
Côté personnages, j’ai eu un coup de cœur pour Riley qui est une femme qui doit s’affirmer et dont la promotion au poste de sergente fait jaser ses collègues masculins. Personnellement, c’est une femme brisée par plusieurs drames et qui a besoin de revenir sur son passé pour s’autoriser à se tourner vers l’avenir. L’enquête fera remonter de douloureux souvenirs.
Pour conclure, un roman réussi qui se lit rapidement et qui laisse présager une suite avec les mêmes enquêteurs, vivement !
Tout commence par la mort d'une première victime dans un champs de maïs. L'action se déroule dans l'Iowa, aux États-Unis, où la vie paysanne est difficile et la misère est présente. Le récit est bien construit et offre une immersion réaliste de la vie à la campagne. Riley , sergente nouvellement promue, débute avec pour sa première enquête, le meurtre d'une de ses amies d'enfance. Elle doit constamment prouver qu'une femme peut faire le travail dans un monde professionnel très masculin. C'est une femme forte, d'autant plus attachante lorsque son côté vulnérable nous est dévoilé. Elle est déterminée à trouver le coupable et à résoudre l'affaire, qui se complique avec la découverte d'autres corps porteurs de morsures terribles. Elle est habituée aux difficultés locales, mais n'a jamais eu à faire face à une vague de crimes de cette ampleur, faisant penser à un tueur en série. L'écriture est immersive, avec une attention particulière portée aux détails qui permettent de visualiser les paysages et les scènes avec une grande précision.
Le roman aborde des thèmes universels tels que la pauvreté,la famille, la résilience, avec une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle qui ne laisse pas indifférent. On découvre aussi les préoccupations des agriculteurs face aux multinationales qui possèdent le marché des semences. Les pesticides et les produits chimiques sont utilisés en quantité pour augmenter les rendements. Le roman pointe du doigt un sujet de société terrifiant qui mène aussi à méditer sur l'évolution de notre monde. Bien que les implications des scandales sur la santé ne soient pas développées en profondeur, le livre est une belle démonstration qu'un roman noir peut à la fois être prenant, divertir et faire réfléchir.
Le roman fait partie d'une série de thrillers contemporains écrits par Erin Young sous cette nouvelle identité. J'ai apprécié l'intrigue des moissons pour son ambiance rurale et le scénario recherché, qui combinent les qualités d'un polar et d'un thriller. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/04/30/39834175.html
Une femme étendue dans un champ de maïs, le corps gonflé par la putréfaction et grouillant d'asticots. La sergente Riley Fisher a reconnu le visage de Chloé, une amie d'enfance. Une puanteur infecte comme un mélange de fruits gâtés, de viandes putréfiées et d'oeufs pourris. le parfum toxique de la mort. Un deuxième cadavre de femme retrouvé dans les anciens abattoirs.
L'histoire se déroule dans l'Iowa rural luttant pour exister face à la concurrence des fermes industrielles aux mains de l'industrie agroalimentaire. L'enquête se complique à mesure que d'autres victimes sont trouvées. Des meurtres qui peu à peu vont exhumer le passé de Riley, des pistes qui vont l'amener au bord du précipice. Elle ne veut pas dégoupiller la grenade qui gît entre les membres de sa famille depuis tout ce temps, trop de gens risquent de souffrir de la déflagration. Une atmosphère troublante et inquiétante imprègne le roman d'Erin Young. Quand toutes les pièces de ce puzzle sont enfin rassemblées, j'ai été un peu déçu par la fin qui m'a semblé tarabiscotée.
Merci aux éditions Belfond pour leur confiance.
Un thriller très sombre, sans temps mort, au cœur des préoccupations actuelles sur l’environnement et l’industrie agro-alimentaire !
Totale découverte de l’autrice et j’ai bien accroché à son écriture et apprécié sa façon de mêler tant de sujets sans lasser ou perdre le fil de l’histoire. Son personnage de l’enquêtrice est très bien représenté avec ses forces, ses faiblesses et les relations difficiles avec son équipe assez machiste de l’Amérique profonde.
La structure du roman est classique mais ce sont les faits et les détails, jamais inutiles, qui en font un polar original où nous plongeons au cœur de la vie dans le grenier de l’Amérique avec la misère où sont plongés les petits producteurs face aux grands groupes céréaliers.
L’autrice semble maitriser le fonctionnement d’un bureau de sheriff de comté, sans se perdre dans des procédures qui pourraient faire perdre son rythme au récit. La vie personnelle de l’enquêtrice participe aussi à l’ambiance noire et angoissante qui monte en puissance dès le début !
Passionnant de bout en bout !
#ErinYoung #lesmoissons #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...