Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mille et une vies de Billy Milligan

Couverture du livre « Les mille et une vies de Billy Milligan » de Daniel Keyes aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou... Voir plus

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Je pensais lire un thriller et je me suis retrouvée au cœur d'un témoignage sur une affaire médiatique qui a défrayée la chronique aux États Unis dans les années 70.
    Cette lecture a été une véritable claque.
    En effet le roman raconte la vie de William Milligan alias Billy incarcéré pour...
    Voir plus

    Je pensais lire un thriller et je me suis retrouvée au cœur d'un témoignage sur une affaire médiatique qui a défrayée la chronique aux États Unis dans les années 70.
    Cette lecture a été une véritable claque.
    En effet le roman raconte la vie de William Milligan alias Billy incarcéré pour diverses cambriolages et 4 viols et qui été reconnu irresponsable de ses crimes de par sa pathologie psychiatrique de personnalité multiples survenu ap un événement traumatique.
    Au début forcément on pense à un gros mythomane ou au meilleur acteur de tout les temps mais au fil de la lecture on est éberluée de voir que sa n'est pas une supercherie.
    Bien évidemment Daniel Keyes prend le parti pris de nous émouvoir sur les conditions de détention de Billy mais hormis ce détail ça n'en reste pas moins passionnant de découvrir tour à tour ses personnalités premières et d'autres jugées par lui comme indésirables.
    Cela fait réfléchir sur notre propre perception des choses et aux émotions qui nous animent.
    Une adaptation cinématographique est en cours et j'ai hâte de découvrir enfin ses milles et une facette de manière plus concrète.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'avais adoré "Des fleurs pour Algernon" pour l'originalité de l'écriture, là encore Daniel Keyes nous offre un livre singulier relatant le quotidien d'un individu aux personnalités multiples. Livre sympathique mais un peu long à mon goût.

    J'avais adoré "Des fleurs pour Algernon" pour l'originalité de l'écriture, là encore Daniel Keyes nous offre un livre singulier relatant le quotidien d'un individu aux personnalités multiples. Livre sympathique mais un peu long à mon goût.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.