Les methodes de filtrage dans la recherche geophysique

Couverture du livre « Les methodes de filtrage dans la recherche geophysique » de Bondo Muteba Patrice aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'idée de base à la conception de cet ouvrage, c'est de mettre à la disposition des chercheurs et enseignants, qui s'intéressent à la géophysique certaines notions de prospection géophysique et surtout les différentes méthodes utilisées en utilisant les paramètres physiques mesurés que l'on déduit de ce dernier et enfin en déterminer la nature du champ. Nous avons utilisé les différents filtres dans le but de faire notre étude d'une façon succincte en montrant que toutes les structures géologiques identifiées sur nos cartes structurales ont un intérêt pétrolier. Le graben central représente une zone d'intérêt pétrolier majeur car, d'une manière générale, les bassins sédimentaires pétrolifères sont remplis par plusieurs kilomètres de sédiments. Avec les méthodes d'études utilisées nous avons découvert que ces grandes épaisseurs de sédiments appelées « dépôt-centres » sont des lieux propices pour la génération des hydrocarbures car les conditions de maturation des roches mères sont proportionnelles à leur profondeur d'enfouissement.