Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mémoires d'Amorós t.2 ; la lumière d'un siècle mort

Couverture du livre « Les mémoires d'Amorós t.2 ; la lumière d'un siècle mort » de Frederico Del Barrio et Felipe Hernandez Cava aux éditions Fremok
  • Date de parution :
  • Editeur : Fremok
  • EAN : 9782911842665
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le dessin de couverture et le titre aussi sont assez obscurs pour inciter le lecteur à ouvrir l'album, pour découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères. Il manquait sûrement au volume précédent des mémoires d'Amoros un peu de sentiment. Une lacune que ce deuxième volet réussit à... Voir plus

Le dessin de couverture et le titre aussi sont assez obscurs pour inciter le lecteur à ouvrir l'album, pour découvrir ce qui se cache derrière tant de mystères. Il manquait sûrement au volume précédent des mémoires d'Amoros un peu de sentiment. Une lacune que ce deuxième volet réussit à combler.

Oui, car il est bien question d'amour ou plutôt de fascination, comme la femme ténébreuse de la couverture nous le promettait. A tout roman historique sa bataille glorieuse, à tout polar sa femme fatale. Cava ne fait que respecter les règles du genre. Le scénario mise particulièrement sur le couple Amoros-Négri. Les années ont passé, le jeune journaliste travaille toujours à La Voz. En volant au secours d'une femme brutalisée dans un bar, notre héros reçoit en récompense des mains de l'amant de celle-ci un tableau. L'homme, aujourd'hui baron de Carvia, était autrefois entraîneur de boxe et trafiquant d'armes pour les troupes d'Abd-el-Krim à ses heures perdues. Devenu riche, le baron s'essaye à présent au trafic d'oeuvres d'art. Mais lorsque les sentiments se mêlent au banditisme, les pistes se brouillent et l'on ne sait si le devoir du journaliste est de dénoncer les contrebandiers ou de convaincre Lola de rester près de lui. Cava a mis en scène une seconde fois ce personnage irréprochable qu'un certain Eduardo de G uzman, bien réel, lui a inspiré. Rédacteur en chef du journal anarchiste La Tierra jusqu'en 1935, il a collaboré par la suite à plusieurs journaux de la même mouvance. Lorsque Franco arrivera au pouvoir, Guzman sera arrêté, emprisonné et condamné à mort avant que sa peine ne soit allégée. Il finira par être libéré mais ne pourra exercer son ancien métier. Alors, il se tournera vers la littérature. Les romans policiers auront sa préférence. C'est surtout le courage et la détermination de Guzman qui ont donné l'idée au scénariste de créer le personnage d'Amoros.

Donner votre avis