Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Trinidad Ríos n'a jamais connu son père. Et voilà qu'à 30 ans, elle doit retrouver sa trace à tout prix, mais tremble de peur que ce paternel mystérieux la rejette. Pourtant, la peur, Trinidad connaît : jeune métisse, orpheline, elle a grandi au coeur de la jungle de Madre de Dios, au Sud du Pérou, travaillant dès son plus jeune âge dans des mines de mercure pour survivre.
Mais l'impétueuse Trini manie à la perfection l'art de la survie, jusqu'au jour où, empoisonnée au mercure, une maladie l'oblige à chercher la seule personne capable de la sauver en lui donnant un rein... : ce père étranger, un chanteur de seconde zone, qui gagne sa vie en imitant les Bee Gees et en écumant les bars de la capitale. Mais va-t-il la reconnaître ? Et, surtout, acceptera-t-il de lui sauver la vie ?
Les Matins de Lima est une tragicomédie féroce où les personnages sont forcés de composer avec les codes d'une société pleine de contrastes, de préjugés et de violence. Un roman où le tragique et le comique dessinent un portrait passionnel et passionnant du Pérou .
Trinidad Rios. Sacrée femme ! Son parcours n’est pas une longue jungle tranquille, elle qui a vécu dans celle de Madre de Dios au sud du Pérou au milieu de tous les excès et des orpailleurs illégaux.
Elle est encore une enfant lorsqu’elle retrouve sa mère sans vie dans le bordel où elle travaillait et s’enfuit rapidement pour rejoindre sa grand-mère à l’autre bout du pays qui ne l’aidera pas. Grâce à une rencontre avec une femme ange-gardien, Trinidad va réussir à devenir couturière et à créer sa propre société. Mais à 30 ans, la maladie la rattrape suite aux quantités de mercure ingurgitées dans son jeune âge. Nécessitant une greffe rénale, elle doit absolument retrouver son géniteur, Daniel Rios, un chanteur qui a pris pour répertoire les chansons de Bee Gees et qui surfe plus sur les mauvaises pentes que sur les sommets. Quand elle réussit à le joindre par téléphone, le premier contact est prometteur, mais que se passera-t-il lorsqu’ils vont se voir enfin, face à face pour la première fois…
Ce roman de Gustavo Rodriguez a tout pour plaire : divertissant il est pétri d’humour (parfois noir) et de tendresse, jamais à court de rebondissements et fait voyager le lecteur dans ce pays d’Amérique latine, théâtre de toutes les dichotomies à l’image de sa géographie. Malgré les nombreux personnages, les narrations des errances des uns et des autres et les flash-back, aucune longueur ni lassitude, l’intrigue et les judicieux – voire piquants – dialogues transforment ce récit en un immense tableau d’une société contemporaine avec les inégalités, les trafics ; l’exubérance d’une jungle humaine avec des cœurs qui battent.
A l’instar de la couverture, tout est haut en couleurs et la verve de la plume s’agite dans tous les sens créant une écriture à la fois poétique et délicieusement argotique. Parfois tragique mais jamais pessimiste, parfois féroce mais nullement haineux, un tableau parfait sur la dureté du monde où vivent des âmes humaines de toutes les diversités. Avec comme héroïne, une femme qui ne lâche jamais. En fait du pur « Staying alive », enfin plutôt du « Sobreviviendo ».
Blog => https://squirelito.blogspot.com/2020/06/une-noisette-un-livre-les-matins-de.html
Danny de los Rios est un chanteur vieillissant. Il court après la gloire depuis toujours et gagne péniblement sa vie en se produisant dans des bars ou dans des soirées privés avec son répertoire de tubes ringards. A l'inverse de la musique, les femmes ne lui ont jamais résisté et il accumule les conquêtes depuis toujours.
Trinidad, elle, a grandi dans la jungle péruvienne. Une région où les mines et les bordels sont plus nombreux que tout autre commerce. Elle a 30 ans lorsqu'elle part à la recherche d'un père qu'elle ne connaît pas. Contaminée au mercure, elle a besoin d'une greffe de rein.
Au coeur de Lima les délires pathétiques d'un musicien et de sa famille extravagante vont croiser la volonté d'une héroïne bien décidée à ne pas mourir.
Le démarrage du roman est un peu poussif mais quand le décor est planté l'histoire devient addictive et on se retrouve face à une tragicomédie qui, avec humour et esprit, réfléchit au rôle actuel des femmes au Pérou et dresse le portrait d'une société pleine de contrastes, d'aprioris et de rancune. Gustavo Rodríguez met le doigt sur des thèmes fort comme le machisme, la pauvreté, les discriminations contre les peuples autochtones, l'esclavage sexuel, l'homosexualité réprimée, la violence politique et économique du capitalisme d'entreprise ...
Au son des Bee Gees, « Les matins de Lima » parvient sous un air faussement léger à interpeller le lecteur sur les plus gros travers d'un pays.
Traduit par Margot N'guyen Béraud
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !