Résumé:
"Quelle part prennent les sciences et les techniques dans les événements qui façonnent une culture ? Comment, et avec quels effets les contingences de l'histoire atteignent-elles la sphère scientifique ? L'enseignement en général, celui des sciences en particulier, ignore bien souvent ces... Voir plus
"Quelle part prennent les sciences et les techniques dans les événements qui façonnent une culture ? Comment, et avec quels effets les contingences de l'histoire atteignent-elles la sphère scientifique ? L'enseignement en général, celui des sciences en particulier, ignore bien souvent ces questions.
Elles sont ici posées à propos des mathématiques. Interroger leur place dans la cité, c'est observer la trame d'échanges, d'influences, de déterminations qui se tissent entre la science, la politique et l'économie. C'est mettre à jour le rôle médiateur du travail théorique. C'est enfin restituer à l'histoire des sciences une fonction d'intersection entre les différents champs de la culture, et entre ses acteurs."
Donner votre avis