Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Nous sommes dans une région rurale du sud du Brésil, le Rio grande do Sul . Andréa del Fuego nous raconte l'histoire de trois enfants, devenus orphelins après que leurs parents ont été foudroyés dans leur maison de la Serra Morena, la « montagne impraticable ». L'aîné y restera et se fera embaucher dans la plantation de café voisine. La fi lle est adoptée par une riche Arabe de Rio de Janeiro. Pour le benjamin, les di cultés ne font que commencer : atteint de nanisme, il sera recueilli par des religieuses. Devenue adulte, la fratrie va se reconstituer, bousculée par l'évolution du pays.
Dans la Serra Morena, morts et vivants cheminent ensemble, magie et réalité composent l'une avec l'autre. Un roman poétique qui renoue avec la tradition du réalisme magique d'Amérique du Sud.
Ce roman brésilien est plein d'une ambiance étrange, feutrée. On ne sait pas à quelle époque ça se situe précisément et ça laisse l'imagination vagabonder. La foudre a rendu les enfants Malaquias, Nico 9 ans, Antônio 6 ans et Júlia 4 ans orphelins.
J'ai été envoûtée par l'étrangeté de la narration. Bien que ça soit lent j'ai été passionnée immédiatement par le sort des ces trois enfants séparés aussitôt après la mort de leurs parents. On est imprégné de l'histoire du Brésil, des diverses origines de ses habitants, indiens, portugais, et de ses nombreuses croyances y compris en la sorcellerie. Sans oublier la défunte Geraldina qui observe, de différents endroits tous plus saugrenus les uns que les autres, presque devenue l'âme de ce lieu. On sent pulser à travers ce récit le sang des ancêtres lointains, comme un atavisme irréductible.
C'est beau et triste à la fois. Beau comme l'amour d'une fratrie, indissoluble malgré la distance et le temps. Triste comme l'emprise de certains adultes, profiteurs, qui volent la liberté et les choix des enfants sans parents.
Un jour le modernisme arrive dans la vallée de la Serra Morena, un barrage va être construit qui noiera la vallée et toutes les possessions des habitants, tous ce qui fait leur vie depuis toujours, les maisons où ils sont nés, où ils ont grandi, où ils ont fait leur vie. Certains se résignent, ou s'enrichissent, pendant que d'autres…
Reconstruire sa vie sans cesse…
C'est un roman sur la difficulté d'exister, sur la vie tout simplement qui coule comme une rivière pleine de méandres, raconté dans une prose absolument magnifique, pleine de poésie, parfois épurée, avec des phrases quelquefois très courtes, voire sans verbe. C'est lumineux et enchanteur, comme une fable, comme un conte qui nous fait traverser des vies ordinaires en les rendant attrayantes.
Entre conte mystique, poésie, roman et fable, ce magnifique roman est écrit avec une finesse rare. Au-delà de l’histoire de ces trois orphelins et de leur destin, la prose de l’auteur relève à la fois de la magie vaudou, de la superstition et du du rêve, tout en décrivant un monde réel brutal et sans pitié. Une réussite qui a déjà été couronnée du prix José Saramago, attribué à un jeune auteur de langue portugaise à la fois pour le thème de son livre et son écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...