Les Livres, C'Est Bon Pour Les Bebes

Couverture du livre « Les Livres, C'Est Bon Pour Les Bebes » de Marie Bonnafe aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012790766

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage !

Livres et bébés ne feraient pas bon ménage !
« Ils sont trop petits, ils ne comprennent rien », entend-on souvent. Pourtant, les bébés, avant même de savoir parler, sont friands d'albums illustrés. Regardez-les : ils les feuillettent, les explorent en tous sens et écoutent avec passion leurs premiers récits.
En plus de soins maternels, le bébé a besoin de jeux avec l'imaginaire, sans quoi il ne saurait accéder au langage ni à la vie de l'esprit.
A contre-courant de l'apprentissage précoce, forcé, Marie Bonnafé, psychiatre et psychanalyste, fait l'éloge de la « lecture pour rien », de la gratuité, du plaisir qui sont les meilleures conditions pour accéder à la langue écrite. Lire des histoires aux tout-petits est ainsi un enjeu culturel et social parmi les plus importants de notre civilisation.