"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jusqu'à ce jour, l'histoire du livre est restée évasive sur les libraires installés aux abords du couvent des Grands-Augustins à Paris. Pourtant, un manuscrit méconnu dévoile la géographie précise et l'histoire détaillée de l'un des principaux lieux de vente du livre à Paris, des années 1630 jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Ce document exceptionnel dresse un inventaire des échoppes et des boutiques qui furent louées par les religieux à des libraires parisiens. Il situe avec une grande précision le lieu d'exercice de chacun, énumère les noms, les baux signés, décrit les lieux de vente, et brosse un tableau historique des locations sur une centaine d'années.
Notre livre présente cette archive, en restitue les données, les complète par de nouveaux originaux, explique le contexte dans lequel s'effectue l'installation des libraires, fournit une iconographie et donne la transcription complète d'actes notariés inédits. Cet ouvrage, qui ne s'appuie que sur des sources pri maires, enrichit notre connaissance sur la librairie parisienne sous l'Ancien Régime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !