Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les lettres de la spf n.43/2020

Couverture du livre « Les lettres de la spf n.43/2020 » de  aux éditions Campagne Premiere
Résumé:

Quand la maladie grave rôde autour de la cure. Qu'elle soit à l'origine de la demande ou non, surgisse pendant ou après la cure, et concerne le patient ou un proche, la maladie pose au psychanalyste des questions cliniques, théoriques et pratiques. Elle peut constituer un trauma envahissant les... Voir plus

Quand la maladie grave rôde autour de la cure. Qu'elle soit à l'origine de la demande ou non, surgisse pendant ou après la cure, et concerne le patient ou un proche, la maladie pose au psychanalyste des questions cliniques, théoriques et pratiques. Elle peut constituer un trauma envahissant les séances et sidérant analyste et analysant, ou apparaître dans un rêve, un mot, à l'insu du patient. Des modifications du cadre et de la technique s'imposent-elles alors ? Quels sont les effets de la maladie sur le transfert et le contre-transfert ? Comment l'analyste peut-il entendre le corps-soma et le corps érotique chez le patient ? Dans les lieux de soins où l'analyste se trouve là de surcroît, quelle pratique et quelle pensée analytiques soutenir auprès du patient, de ses proches et des soignants ? Vie foetale et psychanalyse.
Les avancées de l'échographie ces dernières années ont profondément modifié nos connaissances et nos représentations quant à l'existence et au développement de la vie foetale. Que nous enseignent ces films échographiques sur la "relation" que le foetus noue avec son environnement utérin mais aussi avec les proches qui l'entourent ? Le prénatal laisse des traces dans le ressenti corporel, et dans la vie psychique du sujet en devenir et de sa mère.
Ces traces s'inscrivent-elles dans le registre de la représentation ou s'expriment-elles autrement ? L'analyste peut-il les repérer dans sa clinique, celle de l'autisme en particulier ?

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.