Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Les Nouvelles de l'archéologie, n° 111-112/Avril 2008 : Des mers de glaces à la Terre de Feu. Archéologie française en Amérique

Couverture du livre « Les Les Nouvelles de l'archéologie, n° 111-112/Avril 2008 : Des mers de glaces à la Terre de Feu. Archéologie française en Amérique » de Stephen Rostain aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

Les missions archéologiques françaises en Amérique
Depuis l'époque des pionniers du xixe siècle, la recherche française a joué un rôle important dans les études archéologiques portant sur les Amériques, tout d'abord au Mexique et au Pérou, puis dans un nombre grandissant de pays. En... Voir plus

Les missions archéologiques françaises en Amérique
Depuis l'époque des pionniers du xixe siècle, la recherche française a joué un rôle important dans les études archéologiques portant sur les Amériques, tout d'abord au Mexique et au Pérou, puis dans un nombre grandissant de pays. En organisant en 2001 une mission confiée à Françoise Audouze et à Pierre Chuvin, le ministère des Affaires étrangères et la commission des fouilles ont souhaité faire le point sur l'archéologie française dans les Amériques, marquant ainsi leur intérêt pour ce vaste domaine de recherche.
Pour l'année 2007, seize projets ont été présentés à la commission des fouilles qui a décidé d'en soutenir quatorze dont deux nouveaux, dans sept pays différents. La plupart de ces programmes dont certains relativement anciens et d'autres plus récents figurent en bonne place dans le dossier « Des mers de glace à la Terre de Feu. Archéologie française en Amérique » des Nouvelles de l'archéologie.
En Amérique, comme ailleurs, se pose la question d'assurer la relève de certains chefs de mission qui jouent depuis de longues années un rôle de premier plan, et se fait sentir la nécessité de soutenir des projets nouveaux. Il faut espérer que nos institutions de recherche, notamment le Cnrs, auront une politique active de recrutement dans des domaines qui n'ont pas toujours été, il faut bien le dire, jugés prioritaires, malgré l'importance des collaborations nouées sur place par nos différentes missions.
Il convient donc de tout faire pour encourager des approches diversifiées sur les grandes questions qui vont des premiers peuplements préhistoriques jusqu'aux sociétés complexes et aux études ethnoarchéologiques. On pourra constater que ce riche dossier des Nouvelles de l'archéologie, qui présente dix-huit contributions, correspondant à quatre thèmes principaux, montre bien le dynamisme et la qualité des recherches françaises en Amérique.

Donner votre avis