Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Max et Alan Langley, deux frères jumeaux, se retrouvent à l'enterrement de leur père après des années de séparation.
La vie leur a fait prendre des chemins diamétralement opposés et leur ressemblance, jadis frappante, n'est plus qu'un lointain souvenir. Forcés de cohabiter pour mettre de l'ordre dans les affaires paternelles, ils découvrent de vieux secrets profondément enfouis qui ravivent leur ancienne rivalité. Se joint bientôt à eux la voisine, Millie, qui aimerait elle aussi en savoir davantage sur ses origines, le tout sous le regard d'un mystérieux astronaute qui semble hanter le trio depuis toujours...
La majorité des chapitres se composent d'extraits des autobiographies de Max, Alan et Millie. Le regard de ces trois personnages sur la mort de Paul Langley et sur les apparitions d'un astronaute au beau milieu de la nuit permet d'effleurer l'objectivité à travers ces trois subjectivités.
Leurs relations, pleines de ressentiments et de nondits, sont aussi explorées face au deuil auquel ils font face.
« Chaque histoire a trois facettes, paraît-il : la vôtre, la mienne et la vérité. » Un quatrième personnage, auteur de cette dernière citation, n'est autre que le créateur du blog unravelingtheparadox.
Com. Site Web obsédé par cette affaire de fantôme, il découpe les mémoires de nos trois personnages, les annote de détails et de nouvelles clés de compréhension et y adjoint des documents et articles.
Joshua Chaplinsky nous propose ici un roman métatextuel postmoderne étonnamment maîtrisé et... lisible. Si la forme peut dérouter, aucun effort particulier n'est exigé du lecteur, qui n'aura qu'à se laisser porter pour découvrir ce texte d'une linéarité finalement surprenante.
« Les jumeaux du paradoxe » est de loin de plus atypique et le plus original roman de cette rentrée littéraire et c’est peu dire.
Ici, vous avez avant tout une gageure d’écriture hors norme. Un récit dont l’enjeu de construction est matière pour les étudiants (tes) en littérature.
Joshua Chaplinsky est un auteur anonyme.
« Les jumeaux du paradoxe » est un collage biographique élaboré sur internet au mépris du droit d’auteur par un artiste inconnu. »
Nous sommes dans une sphère fantastique, tirée à quatre épingles, rien n’est laissé au hasard. Les signaux, les interpellations sont un filigrane qui bouscule tout sur son passage et laisse le lecteur curieux, éveillé, et en réflexion.
Plusieurs champs littéraires gravitent dans ce succulent livre. La gémellité œuvre. Deux frères pourtant différents, Max Langley est un écrivain à succès, bien installé côté ville et côté cœur, à l’aise, la Science-Fiction est son domaine de prédilection d’écriture. Albert Langley, son frère, étouffé dans l’œuf par son frère. Il est le dominé. C’est lui qui gère les affaires familiales et veille sur leur père. Jusqu’au jour du décès de ce dernier, retrouvé mort dans le jardin. Paul le père était physicien, érudit mais alcoolique. La déchéance pour toile de fond, la maison dans un état insalubre, des bouteilles d’alcool achevées jonchant les sols de cet antre, as de pique et hypocrisies.
Roman choral, affirmatif, profondément habile, aux multiples degrés, dévorant et étrange. Ici, gravitent plusieurs narrations, celle de Max (Petit-déjeuner avec le monolithe), celle d’Albert (Les jumeaux du paradoxe), et Millecent (la voisine qui a vu Paul mort en premier) écrivaine sans percée aucune, dans les premiers balbutiements. Sans doute elle, qui remet d’équerre ce roman tortueux mais brillant. En plongée , un astronome qui regarde de haut l’évènementiel.
Ce roman pointe du doigt là où ça fait mal. Les non-dits, les jalousies, les faux-semblants d’une famille qui semble commune à tant d’autres. Mais, là se joue l’art, les collages, les malices d’un auteur qui bouscule nos conventions. Admirable dans cette teneur qui plaira aux inconditionnels de Science-Fiction. Tous les symboles sont vifs. Joshua Chaplinsky est doué. Il semble s’amuser à nous perdre dans les degrés, force notre regard et le pari est réussi.
Parfois triste, comme toutes les familles écartelées dans les croisées des destinées, ce futur classique est un pas de côté éditorial courageux et intuitif.
Ce livre est une parabole qui file à la vitesse de la lumière. Un paradoxe époustouflant. Un marqueur pour les spécialistes et les passionnés de Fantastique. Son côté Diogène, décalé renforce sa particularité inconditionnelle. C’est un livre majeur qui élève de par son intelligence et sa complicité avec le lecteur (trice).
Un nouveau souffle. Publié par les majeures Éditions L’Atalante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...