Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Qui aurait pu prédire le destin d'Anne, mère au foyer passionnée de couture qui propose ses créations en ligne, le jour où une star planétaire apparaît portant une de ses combi-shorts ? Certainement pas Blanche, patronne du magazine féminin Attitude, revenue de tout et de tous, pressurisée par ses actionnaires chinois, et déterminée à dissimuler ses fêlures. Peut-être davantage Myrtille, jeune styliste bourrée de talent et convaincue que les réseaux sociaux sont le nouvel Eldorado du secteur.
À travers ces portraits de femmes, de Viroflay à New York, des couloirs de l'école à ceux du Ritz, ce sont les affres et les joies de la mode, de l'influence et de la vie tout court que dépeint comme personne Adèle Bréau. Grâce à ce cadre qu'elle connaît par coeur, elle explore une nouvelle fois les thèmes qui lui sont chers, l'amour, la sororité, le choc des générations et la difficile conciliation de toutes nos envies.
Le destin, d’Anne, mère au foyer qui s’adonne à la couture de manière artisanale. Elle montre ses créations sur les réseaux sociaux. Un jour tout bascule, vite, trop vite. La notoriété, les défilés de mode, les voyages, …
Sa route va croiser Blanche, quinquagénaire, grande figure du monde de la mode parisienne ; Blanche m’a fait énormément penser au personnage de Miranda, dans le film Le diable s’habille en Prada. Une femme sans famille, sans attache, qui ne vit que pour son métier, prête à écraser tout le monde sur son passage pour garder la meilleure place sous les projecteurs.
Et puis, il y a aussi Myrtille qui incarne la nouvelle génération, qui coache Anne pour lui fabriquer une nouvelle image sur les réseaux sociaux.
Dans ce décor, fait de luxe, d’argent, et de chiffres, ces 3 femmes vont se révéler petit à petit, vont chercher de vraies valeurs.
J’ai bien aimé ce roman qui au premier abord ressemble à une comédie féminine, pour ensuite se révéler bien plus profond qu’il ne le parait. Un roman qui donne à réfléchir sur l’usage que l’on fait des réseaux sociaux, sur le monde de l’influence, sur la poudre qui nous est jetée aux yeux et sur la direction que l’on souhaite donner à sa vie.
Une lecture très divertissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !