Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les inconnus de versailles les coulisses de la cour

Couverture du livre « Les inconnus de versailles les coulisses de la cour » de Jacques Levron aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262020460
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant plus d'un siècle, l'histoire de France s'est jouée à Versailles.
On connaît les grands premiers rôles, mais que de personnages indispensables sont restés dans les coulisses ! Ce sont ces " utilités " que Jacques Levron nous révèle en un livre aussi passionnant que pittoresque.... Voir plus

Pendant plus d'un siècle, l'histoire de France s'est jouée à Versailles.
On connaît les grands premiers rôles, mais que de personnages indispensables sont restés dans les coulisses ! Ce sont ces " utilités " que Jacques Levron nous révèle en un livre aussi passionnant que pittoresque. Voulez-vous pénétrer dans l'intimité de ce brave d'Aquin, premier médecin du Roi-Soleil, de Louis Blouin, valet de chambre et confident de Louis XIV ? Voulez-vous mieux connaître Mme de Rupelmonde qui fut l'amie de Voltaire et n'hésitait pas à user d'une langue un peu verte devant la reine, ou Mme de Brionne qui gouverna comme un homme les Grandes Ecuries, et encore cette baronne de La Motte, habile escroc en jupons ? Le livre de Jacques Levron retrace leurs aventures, comme il permet de mieux apprécier l'oeuvre des Francine, ces magiciens des Grandes Eaux de Versailles, ou de feuilleter les observations piquantes du commissaire de police Narbonne qui excellait au jeu des surnoms.
On y rencontre aussi Charles Collin, intendant de la marquise de Pompadour, l'abbé Soldini, confesseur de la dauphine et des filles de Louis XV, la marquise de Coëtlogon et son époux, Gatteschi, dernier " maître de langues " des Enfants de France, ou encore François Gamain, serrurier de Louis XVI... Avec Jacques Levron, on se mêle à la foule des courtisans, on se glisse dans les coulisses de Versailles.

Donner votre avis