"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est l'été. Sadie s'apprête à passer des vacances ennuyeuses. Elle restera avec ses parents et travaillera au marché. Ses amies lui manqueront.
Mais les choses ne vont pas se dérouler ainsi : un jour, une voiture déboule à toute vitesse et un homme complètement soûl en sort pour faire ses courses. Sadie découvre un bébé sur la banquette arrière. Lorsque l'homme revient de ses courses, elle décide de l'empêcher coûte que coûte de repartir et de sauver ce bébé. Elle finit à l'hôpital. Son exploit fait le tour de la ville. Lors d'une soirée pour recevoir le prix du jeune héros de la ville, elle rencontre quatre autres jeunes tous impliqués dans différentes actions humanitaires. Ils décident de consacrer leur été à lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux. À la fin de l'été, ce groupe d'« Unlikelies » a réussi à se faire connaître comme groupe actif dans la lutte contre les injustices, le harcèlement, et Sadie démarre son année de lycée avec de nouveaux amis, et un petit-ami.
Un roman de littérature jeunesse plutôt sympa.
L'idée de base est engageante: Sadie, la narratrice de 17 ans, commence un job d'été. Un homme complètement ivre débarque dans le magasin dans lequel elle travaille. Elle aperçoit un bébé sur le siège arrière de la voiture, elle empêche donc, au péril de sa vie, l'homme de reprendre le volant. Qualifiée d'"héroïne des Hamptons", elle est invitée quelques jours plus tard à un gala de la ville au cours duquel elle rencontre 4 autres jeunes récompensés, comme elle, pour leurs bonnes actions. Ensemble, ils décident de former "les improbables" pour l'été, sorte de ligue justicière. Ils s'attaqueront en priorité au harcèlement sur les réseaux sociaux. Le thème de la drogue est aussi abordé, d'une façon assez crue, l'une des 5 "improbables" essayant de sortir sa meilleure amie de cet enfer.
Les personnages sont très attachants, certains ont eu ou ont des tranches de vie difficiles. Le style d'écriture est simple, très accessible aux ados, cependant il y a à mon goût un peu trop de mots grossiers.
En revanche, concernant le récit en lui-même, ça traîne en longueur jusqu'à la page 150 ; l'action se fait attendre. Mais à partir de cette page, les choses s'accélèrent, l'intrigue prend du rythme, et on tourne les pages rapidement car on a très envie de connaître la suite :-)
Il y a du rire, de l'émotion ; l'ambiance du récit est optimiste, même s'il y a des passages moins joyeux. Ce roman fait partie de la littérature jeunesse, et il a toute sa place pour aborder les thèmes du harcèlement sur les réseaux sociaux (cyberharcèlement), du danger de la drogue, de l'amitié, et aussi de l'amour. En thèmes secondaires, sont abordés la maladie, le handicap mental et physique.
J'ose une petite remarque concernant la traduction (qui n'est pas une tâche aisée, j'en conviens) : des imperfections un peu gênantes ; par exemple : les systèmes scolaires américain et français diffèrent, le vocabulaire n'est pas le même, et dans le texte, à plusieurs reprises il est question de "primaire" alors qu'en réalité il s'agit du collège. J'ai noté aussi un quiproquo (peut-être indépendant de la traduction, d'ailleurs) : tout laisse à penser au début du roman que Sadie est en terminale ; or elle est en première (détail non capital pour comprendre l'histoire mais important pour comprendre les liens des personnages entre eux).
En bref, une fois que l'intrigue se met en route, c'est une lecture prenante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !