Les imbuvables : ou comment j'ai arrêté de boire

Couverture du livre « Les imbuvables : ou comment j'ai arrêté de boire » de Julia Wertz aux éditions L'agrume
  • Editeur : L'agrume

L'alcoolisme et les tentatives aléatoires pour s'en sortir, raconté par l'hilarante Julia Wertz.

Le jour de ses 30 ans, Julia Wertz défonce une jeep de location dans la jungle de Porto Rico. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, il faut revenir plusieurs années en arrière, quand elle décide d'en finir avec l'alcool.
Les imbuvables raconte ce chemin aléatoire vers la sobriété, un parcours semé d'épreuves et de rebondissements, tour à tour émouvants et hilarants : les groupes de parole improbables, la cure de désintox, les histoires d'amour foireuses. Avec une honnêteté sans faille et un humour si singulier, Julia Wertz prolonge son oeuvre autobiographique commencée avec Whiskey & New York, L'attente infinie et Le musée de mes erreurs.

• Il est 30 ans pour Julia, l'heure du bilan catastrophique des années écoulées. elle est seule, sa voiture coincée dans un buisson au fond d'un fossé. Un excellent point de départ pour un récit introspectif jouissif.

Qu'on se le dise tout de suite, je n'étais pas particulièrement tentée par ce titre, j'avais l'appréhension d'être prise dans un récit fleuve sur comment lutter contre ses addictions, Grosse Erreur de ma part !

Cet album n'a rien à voir avec l'idée fausse que je m'en faisait, il est sincère, juste, mordant, poignant et par-dessus tout : hilarant.

Si le récit autobiographique de Julia débute vers ses 25 ans quand elle prend conscience de sa dépendance à l'alcool, il dépasse bien vite ce seul thème. Julia s'y livre avec authenticité sur tout ce qui constitue son quotidien, l'alcool, oui, l'envie d'arrêter et ses différentes tentatives, oui, mais aussi ses relations humaines, ses amitiés et ses amours.

Tout au long de son combat contre l'alcoolisme, elle se livre avec drôlerie et sans détours sur le chemin tortueux de la sobriété. Et, sois assuré, lecteur et lectrice que la lecture ne s'arrête pas là.
    On la suit pendant presque une décennie sur son chemin de vie sinueux, zigzaguant, slalomant, se questionnant mais avançant toujours plus loin, difficile de ne pas succomber au charme de cette autrice drôle et si sincère.

Un trait qui se complait dans les détails architecturaux, les enseignes et les noms croisés, c'est d'une beauté redoutable. Autodérision, réparties cinglantes, naïveté enfantine et table rase des tabous donnent un ton drolissime.

En se livrant sans complexes et avec la plus grande honnêteté, Julia nous donne à partager ses émotions les plus émouvantes comme les plus heureuses et pour tout cela, il faut lire "Les Imbuvables"

• Cet album autobiographique relate le parcours vers la sobriété de l'autrice américaine au style unique, Julia Wertz. Nous découvrons cette histoire qui débute le jour des 30 ans de Julia, lorsqu'elle explose une jeep dans la jungle de Porto Rico "Mais Putain?!". Nous nous retournons quatre ans...

Cet album autobiographique relate le parcours vers la sobriété de l'autrice américaine au style unique, Julia Wertz. Nous découvrons cette histoire qui débute le jour des 30 ans de Julia, lorsqu'elle explose une jeep dans la jungle de Porto Rico "Mais Putain?!". Nous nous retournons quatre ans en arrière pour découvrir une profonde introspection, révélant son alcoolisme et les moments difficiles par lesquels elle est passée...

Les Imbuvables est un récit touchant sur la dépendance. Il dévoile un moment crucial de la vie de Julia Wertz qui se met à nu en évoquant les défis rencontrés sur son parcours. Ce titre, riche en humour noir, sarcastique ou décalé, développe sur 320 pages son désir d'aller de l'avant « J’ai envie d’une autre vie, mais ce serait un tel saut dans l’inconnu. Terrifiant. C’est plus facile de ne rien faire et de stagner dans cette confortable détresse. », de sobriété « Je pense sans arrêt à l’alcool. Ça m’obsédait pas à ce point quand j’essayais pas d’arrêter de boire. Ça m’éreinte ! », les rechutes, le besoin d'isolement et la reconstruction.

Julia aborde également des thématiques qui lui sont chères sur les relations familiales, les amis, l'amour, les ruptures "J'espère, cher lecteur, que tu ignores ce que c'est que d'attendre huit heures de misères dans un aéroport avec quelqu'un qui vient de te briser le coeur, ce n'est certe pas le pire qui puisse t'arriver sur terre, mais c'est assez cruel pour que je le souhaite à mes ennemis.", l'urbex, les sites de rencontres, les dates "Ça marche pas comme ca, les questions-réponses, en date. C'est ton premier rencard ou quoi ? T'es pas très douée.", les désillusions "C'est pas comme ça que j'imaginais ma vie de trentenaire. Je m'attendais pas non plus à posséder uniquement des objets design, mais un minimum décents, quoi. Je pensais que je gèrerais plus la situation. PFFF..." et le courage d'avancer malgré tout...

Une œuvre autobiographique remarquable, touchante, perspicace, intelligente, profonde et drôle ! Un coup de coeur !