"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a tout juste 10 ans, Étienne Davodeau faisait paraître Les ignorants : un livre devenu un véritable phénomène. Un auteur de bande dessinée dans la vigne et un vigneron chez Gibrat ou chez Guibert. Qui sont-ils ? Deux ignorants ! Mais n'y rien connaître, c'est avoir tout à découvrir ! Comment, pourquoi et pour qui faire des livres ou du vin ? Les réponses forment le récit, vivant et joyeux, d'une initiation croisée...
Une édition anniversaire au tirage unique, augmentée d'un entretien croisé et de photos inédites. Étienne Davodeau et Richard Leroy, le vigneron, reviennent sur cette formidable aventure qui continue encore aujourd'hui.
Initiation croisée pour les 2 personnages mais aussi pour le lecteur.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est un vigneron libre qui assiste la nature pour faire naitre un bon vin. Connaitre le monde des créateurs de BD, en passant par l'édition et les salons qui y sont dédiés. Et plus que tout vous avez l'envie de savoir ce que peut donner la rencontre de ces deux univers. Alors les ignorants est fait pour vous....
J’ai craqué ! En allant acheter « le droit du sol » dont j’ai parlé hier, j’ai craqué face à cette belle édition anniversaire d’un album qui est un peu un fétiche ….
Je l’attendais en fait cette édition… ce livre je l’ai plusieurs fois emprunté en médiathèque mais jamais acheté. Un album fétiche donc qui il y a 10 ans avait ouvert mon horizon un peu fermé de la BD… Et c’est aussi le souvenir d’une belle soirée à la cité de la bd avec Etienne Davodeau, des viticulteurs charentais et quelques bonnes bouteilles…
Pour autant pas besoin d’un verre pour vous dire à quel point j’aime cet album… De cette initiation croisée entre un vigneron bourru et un dessinateur têtu, Davodeau en fait une ode à la curiosité, la transmission, l’ouverture sur l’autre…
Ce n’est pas un hasard si ce livre résonne encore autant 10 ans après… La bande dessinée peut avoir cet impact, sans héros, sans histoire d’amour, sans dessin explosif … juste en racontant la vie des vrais gens, en portant un regard un peu candide, plein d’humour mais surtout sincère sur leur quotidien. Apprendre des choses nous enrichit…
Enrichie, cette édition l’est aussi… photos et interview des protagonistes viennent clore le livre…
Au final, un livre "qui ne ressemble pas à la BD » comme le dit Richard le vigneron mais un bon livre, qui fait du bien, avec des dessins dedans et avec lequel on apprend des choses et on réfléchit.. Allez je vais boire un coup !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !