"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cela fait quelques années que les habitantes de New York sont confrontées aux Arrivants. Dans ce monde, il n'est plus extraordinaire de vivre près des extraterrestres : cela fait même partie pour beaucoup du quotidien. C'est d'ailleurs la base du métier de Ty, française expatriée à New York, qui tente de noyer sa mélancolie dans son travail de médiautrice. On lui demande de construire une conversation (les hygialogues du titre) avec un interlocuteur sunduz nommé Akarnasasari, dont elle est protègée (à moins que ce ne soit le contraire ?) par une sorte d'hygiaphone. Comme beaucoup d'autres, elle rejoint tous les jours le Centre pour dialoguer avec cet extraterrestre qui a été identifié comme son interlocuteur. Dans cette cabine étroite qui les sépare, Ty et Akarnasasari se trompent, se méprennent, et voient leur lien malmené par des contraintes administratives et institutionnelles qu'ils ne comprennent pas.
Ty essaie de connaître un peuple, de l'étudier et de le comprendre... à moins qu'elle n'essaie tout simplement de construire une relation. Qui sont les sunduz ? Que veulent-ils ? Et surtout, qui est cet Akarnasasari qui constitue la seule porte de Ty vers la compréhension d'un monde ? Cette novella est l'occasion de questionner la notion de contact et nos manières de communiquer, notamment à travers une langue spécifique - extrarerrestre ou non. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur comme l'altérité, l'intime médié par le design ou encore la compréhension-tension qui ne cesse de rapprocher les êtres.
Dans « Esthétique et politique du guichet », l'auteur questionne la figure de la vitre dans la science-fiction. De Allen à Premier Contact, cette paroi modifie la tenue et la nature du message.
Suntown, nouvelle épilogue, nous propose de suivre un personnage secondaire des Hygialogues, confronté à un nouvel épisode de la vie des sunduz sur Terre.
Une interview dirigée par l'essayiste et photographe Antoine Mottier offre un regard transversal sur les fictions écrites par l'auteur, entre SF et design.
Des annexes permettent de rendre visible le travail de création linguistique et typographique qui a permis de matérialiser cette langue fictive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !