Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faire l'histoire d'un acteur trop méconnu du football et étudier le processus de professionnalisation des arbitres d'élite de 1919 jusqu'à nos jours, tel est l'objet de ce livre. Tout en prenant en compte le contexte français et l'espace social du football, cette professionnalisation est pensée à travers la structuration des instances de l'arbitrage, les carrières et les pratiques des hommes en noir de l'élite. De 1919 à 1970, l'arbitrage français se caractérise par son amateurisme intégral, avec des prémices de mutations des carrières et des pratiques des arbitres d'élite. Les années 1970 marquent une politique volontariste des instances occasionnant une structuration et une uniformisation de l'arbitrage hexagonal. De 1980 à 1995, les arbitres français apparaissent dans l'antichambre du semi-professionnalisme, notamment sous l'influence des directives de la FIFA. Enfin, de 1995 à nos jours, dans un contexte où l'erreur de l'arbitre a toujours plus de conséquences économiques et médiatiques, les arbitres français deviennent statutairement des professionnels. L'étude de l'arbitrage de quatre finales de Coupe de France permet d'analyser cette professionnalisation à travers le temps du match de football.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !