Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Récit de vie, démarche autobiographique, approche biographique, mémoires, autofiction, roman autobiographique...
Les histoires de vie occupent une place croissante dans la recherche depuis quelques décennies, dépassant le champ littéraire pour s'étendre aux sciences humaines et sociales. De multiples pratiques de recherche, de formation et d'intervention se sont développées. Ce livre témoigne de ces pratiques originales découlant des histoires de vie, que ce soit en psychologie, en sociologie, en travail social, en théologie, en sciences de l'éducation ou encore en sciences de la gestion.
Raconter son histoire en quête d'un sens ou pour témoigner de son expérience, voilà quelques-uns des objectifs recherchés par la démarche autobiographique, qui peut prendre des formes variées. Allant de la parole sur soi à celle sur le social, de l'écriture personnelle à celle de pratiques professionnelles, du récit d'expériences aux repères théoriques, les textes colligés rendent compte des possibilités heuristiques du travail avec les histoires de vie, à travers les étapes Dire, Pétrir, Agir.
Dire, c'est assembler les morceaux de son histoire pour en faire un récit cohérent. Le processus une fois enclenché conduit à Pétrir, c'est-à-dire à travailler et à être travaillé par son récit, d'où découlera l'Agir, ou l'engagement dans une action citoyenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile