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Les héros de la sagesse

Couverture du livre « Les héros de la sagesse » de Roger-Pol Droit aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081246621
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Sommes saturés de paroles, de leur bonheur parfait parce que nous doutons du lendemain. En écrivain, Roger-Pol Droit dessine des visages, réels ou légendaires, d'Athènes aux montagnes de Chine, de Jérusalem à l'Himalaya. Diogène, Confucius, Hillel, Bouddha...
Se révèlent des héros ignorants... Voir plus

Sommes saturés de paroles, de leur bonheur parfait parce que nous doutons du lendemain. En écrivain, Roger-Pol Droit dessine des visages, réels ou légendaires, d'Athènes aux montagnes de Chine, de Jérusalem à l'Himalaya. Diogène, Confucius, Hillel, Bouddha...
Se révèlent des héros ignorants mais savants, doux mais brutaux, pauvres mais riches, cachés ruais visibles. En philosophe, Roger-Pol Droit éclaire cette fascinante étrangeté et ses paradoxes. Car il montre que le sage n'existe pas, sauf comme un rêve antique, que Montaigne, Spinoza ou Nietzsche tentent de faire revivre. " Faisons un rêve ! " - c'est ainsi qu'il invite à finir: le vieux terme de sage, " refondu, retaillé, décapé, sortirait de l'espace terne des temps anciens.
Imprévisible et inventif, il deviendrait un des visages possibles de l'avenir

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Avis (1)

  • En passant en revue les figures de la sagesse au travers de « sages » et philosophes qui ont marqué l’histoire et l'histoire de la pensée (et particulièrement Diogène, Milarépa, Lao-Tseu, Shammai et Hillel, Bouddha, Tchouang-Tseu, Epicure, Confucius, Dögen, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer,...
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    En passant en revue les figures de la sagesse au travers de « sages » et philosophes qui ont marqué l’histoire et l'histoire de la pensée (et particulièrement Diogène, Milarépa, Lao-Tseu, Shammai et Hillel, Bouddha, Tchouang-Tseu, Epicure, Confucius, Dögen, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche, Wittgenstein, …), Droit donne quelques clefs sur la singularité (de la figure) du sage (et son irréversibilité dans cette voie), son « opposition » avec les philosophes (qui sont plutôt à la recherche de connaissances et de vérités) alors que le sage serait plutôt homme des actes et de la recherche d’efficacité (sur les objets qui le concerne, dont il s’empare).
    Mais il introduit des nuances dans ces oppositions apparentes, notamment pour les philosophes comme Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche, Wittgenstein, dont l’intrication entre œuvre et vie en fait des hybrides singuliers : pas tout à fait sages … mais pas que philosophes (au sens de purs penseurs).
    C’est didactique, à la lecture aisée … ce qui ne gâche rien.

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