"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mme Lamarque, déjà fantasque dans la vie, a laissé derrière elle un drôle de testament et pour sa fille Valentine, une drôle de mission. L'héritage de la famille, conséquent, devra être partagé avec tous ses cousins - mais seulement s'ils réussissent le " test ". Se faisant passer pour le notaire chargé de la succession, Valentine doit les recevoir à tour de rôle, le temps d'un déjeuner pour les évaluer. La jeune femme s'installe dans la demeure familiale de Bergerac où elle engage une cuisinière, un homme à tout faire et une secrétaire. Épaulée de ces trois complices, elle voit alors défiler une galerie de personnages hauts en couleur, étonnants, drôles, désespérés, amicaux ou franchement désagréables. L'occasion pour Valentine d'en apprendre un peu plus sur eux, et beaucoup sur elle...
Chargée d’exécuter les dernières volontés de sa mère, vieille dame fantasque tout juste décédée, Valentine se découvre une bien étrange mission : recevoir chacun des héritiers, des cousins éloignés, autour d’un repas.
Commence alors à sa table un défilé de personnalités aussi drôles qu’attachantes…
Voilà un petit roman sympathique qui se lit tout seul et donne le sourire. L'idée saugrenue de la mère de Valentine offre un panel de personnages et de situations certes assez stéréotypés mais fort sympathique à lire. Il y a les perdus, les attendrissants, les drôles, les énervants, les adorables bref on rencontre un peu de tout pendant ces déjeuners. Mais celle qui décroche la palme de meilleur personnage du roman est sans conteste Emma, la cuisinière avec son parlé que l'on pourrait qualifié de franc et rural pour qui je me suis prise d'une grande sympathie.
J'ai passé un bon moment de lecture et de détente avec ce livre.
C’est une déception car j’ai trouvé le roman assez plat et ennuyeux. L’idée de départ, originale, m’avait tentée….mais je suis restée sur ma fin avec cette histoire.
Une jeune femme, Valentine, pour honorer les dernières volontés de sa mère, reçoit ses cousins, héritiers de sa mère, pour un repas dans sa propriété dans le Bordelais. Chaque rencontre s’apparente à un entretien psychologique que Valentine conclut en faisant concocter un repas censé donner à ses hôtes des clés pour avancer dans leur vie, résoudre leurs soucis ou prendre conscience de leur situation et des choix qui s’offrent à eux.
On suit donc ces rencontres, les liens que Valentine tisse avec Emma, la cuisinière, Jojo, l’homme à tout faire et Liliane, son assistante. L’histoire se déroule rencontre après rencontre mais les personnages évoluent assez peu, l’auteur ne développe que très peu les répercussions des rencontres sur la vie de chaque héritier. Le tout m’a semblé assez superficiel, manquant de profondeur. Malgré tout, le livre se lit facilement…mais sans entrain pour moi ! On a parfois la sensation d’un empilement de « bons sentiments » un peu mièvres.
De l'humour, de la tendresse, de bons sentiments, voilà de quoi se compose ce roman.
Une vieille dame fantasque espionne sa belle-famille et met en place un stratagème loufoque juste avant de mourir : chaque membre de la famille reçoit un tiroir et un poème censé le décrire, puis est convié à un entretien en vue de toucher une part d'héritage. Le but non avoué est de faire prendre conscience à chacun qu'il y a moyen de changer le cours de sa vie... En effet, tous (enfin, presque tous) sont en pleine période de remise en question. Valentine suit les instructions post-mortem de sa mère, ne réalisant pas bien où cela doit la mener, et découvrira au final qu'elle peut également changer le cours de sa vie, comme elle a aidé les autres à le faire...
La succession et la diversité des personnages fait que l'intérêt est maintenu tout au long de l'histoire. De plus on s'attache énormément à certains d'entre eux et l'on peu aisément s'identifier à l'un ou à l'autre. Le récit est fluide, le style agréable, pour un premier roman c'est une réussite.
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2013/07/les-heritiers-passent-table-de-marie.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !