Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les hautes collines

Couverture du livre « Les hautes collines » de Thomas A. Ravier aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072743658
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand le narrateur apprend que la villa du Lavandou Leï Fatigas est vendue, il s'effondre. Vendue, cette maison nichée au creux des restanques sur fond de Méditerranée. Vendue, la villa tant aimée qui détient la mémoire vive d'une enfance et d'une adolescence libres et rêveuses auprès d'une... Voir plus

Quand le narrateur apprend que la villa du Lavandou Leï Fatigas est vendue, il s'effondre. Vendue, cette maison nichée au creux des restanques sur fond de Méditerranée. Vendue, la villa tant aimée qui détient la mémoire vive d'une enfance et d'une adolescence libres et rêveuses auprès d'une famille fantasque.
Jeune Parisien, le narrateur se languit des langueurs provençales. Dès qu'il le peut, il se réfugie, sur la Côte d'Azur, auprès de «son cher, son doux, son merveilleux jardin!». Il fait corps avec la villa, il en connaît la géographie la plus intime, elle est le lieu de tous les apprentissages amoureux et littéraires...
À travers ses chroniques, au style éblouissant, se dessine un autoportrait sans complaisance. Homme de plaisirs et de passions aux accents casanoviens, l'auteur se révèle aussi un écrivain d'une érudition confondante, d'une sensibilité extrême, n'excluant pas un certain romantisme noir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • ◾️
    Voir plus

    ◾️<<Comme il y a des gens qui ne ratent pas un festival, je ne rate pas un été dans le Midi.Le ciel d’un bleu de blason...La lumière lyrique du Sud...Le premier bain, au saut du train,déclinant sa palette de liquide de couleurs tactiles...La sieste à l’ombre mauve des bougainvilliers...L’enseignement sans parole du jardin...La première pêche de juillet et son frisson sucré...Je ne connais pas de plus grand événement culturel ! >>
    ◾️Quand le narrateur apprend que la villa du Lavandou est vendue , il s’effondre.
    ◾️À mesure que les pages se tournent , que les mots défilent , c’est l’auteur qui se met à nu.
    Enfance, adolescence, apprentissages amoureux, secrets de famille , madeleines de Proust , intimité profonde, c’est toute son âme qui se dévoile.
    Son écriture est un ruban de soie, il suffit de le retirer pour que l’on découvre son véritable amour pour le Midi de la France et en particulier pour Lei Fatigas , maison refuge, qui a vu défiler ses souvenirs les plus profonds et intenses.
    Magicien dans la description des murs et de la flore qui habillent cette maison chère à son coeur , il est le Cézanne de cette plume qu’il manie souvent avec un humour fin et subtil .
    L’ensemble des thèmes liés à l’existence sont sublimement abordés dans cet ouvrage.
    Galerie de portraits superbes , cruels ou émouvants à l’image de celui de sa grand-mère adorée.
    ♦️La perte (vente ) de cette maison du Lavandou sera réellement un malheur insondable pour l’auteur.
    Cependant, celle-ci se métamorphosera en ravissement pour nous lecteurs !
    Sans ce deuil , nous n’aurions pas eu l’occasion de plonger dans la magie de l’écriture de Thomas A.Ravier.
    ♥️Livre coup de coeur !
    Un très grand merci à @editions_gallimard

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com