Les haidoucs dans l' uvre de panait istrati - l insoumission des vaincus

Couverture du livre « Les haidoucs dans l' uvre de panait istrati - l insoumission des vaincus » de Popovici/Lerault aux éditions L'harmattan

Jeanne-Marie SANTRAUD, Élisabeth ROSSI, Catherine ROSSI, Monique JUTRIN-KLENER, Martha POPOVICI, Hélène LENZ, Daniel LÉRAULT

Dans cet ouvrage, les auteurs explorent un univers étrange où histoire, légende et réalité se confondent : celui des « haïdoucs ». Insoumis comme l'attestent légendes et ballades roumaines, Istrati leur donne le statut de « vaincus ». Si les haïdoucs qu'il nous présente s'inscrivent dans une réalité autant historique que légendaire, l'originalité d'Istrati s'incarne dans Floarea Codrilor, femme haïdouque hors du commun.