Les guetteurs du passé

Couverture du livre « Les guetteurs du passé » de Yves Blanc aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Cest lhistoire dun historien. Un historien du futur. Notre présent, cest son passé ; notre époque, son champ détude. Loeil rivé au télescope, il observe la Terre daujourdhui. À un siècle de distance, notre planète se montre énigmatique, presque incompréhensible. Il porte un regard de colère et de compassion sur ces générations qui lont conduite à sa perte. Sur nos incohérences, nos lâchetés, nos aveuglements. Sur la loi du profit, lobstination dans linsouciance. Étrange époque. Drôle de créature, qui sest entêtée à vivre en couple, perpétuant une organisation sociale qui, depuis des millénaires, avait prouvé son inadéquation avec sa propre nature Lhomme de lère cybernétique sétait-il déjà fossilisé dans la nostalgie de ce quil aurait pu être ?
Balade douce-amère dans lespace-temps de nos possibles lendemains, ce livre est un conte visionnaire, à la fois dérangeant et touchant. Loin de ces ouvrages marketés de près qui vendent de lécologie comme du dentifrice, Les Guetteurs du passé offre un regard lucide, curieux et parfaitement désintéressé.

Le premier roman de lanimateur de lémission culte La Planète Bleue.