Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les guerriers de bouddha

Couverture du livre « Les guerriers de bouddha » de Mikel Dunham et Laurent Bury aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742765126
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cette enquête sur la résistance tibétaine, qui suivit l'invasion chinoise de 1959, est un document exhaustif donnant un maximum d'informations sur un grand nombre d'événements, du cadre international au coup de force de groupes khampas, des bombardements de monastères à l'attitude de... Voir plus

Cette enquête sur la résistance tibétaine, qui suivit l'invasion chinoise de 1959, est un document exhaustif donnant un maximum d'informations sur un grand nombre d'événements, du cadre international au coup de force de groupes khampas, des bombardements de monastères à l'attitude de collaborateurs.
La force de ce livre est que le récit chronologique, journalistique, parfaitement mené, est très largement étoffé par les témoignages de ceux qui vécurent des années cruciales, combattirent dans la résistance ou disent ce qu'était le Tibet juste avant, pendant et après les événements tragiques. Descriptions de la vie à la campagne ou en ville, débuts pacifiques de l'invasion, vraies exactions, soutien ou abandon des puissances représentées aux Nations unies, brimades publiques, combats de résistants tibétains que ne reconnaît pas leur administration théocratique, récit des parachutages de groupes formés à la guérilla, trahisons internes à la résistance..., chaque témoin apporte ainsi une information nécessaire à la compréhension d'une période fondamentale.
Une large part de cet ouvrage écrit avec passion et intégrité, illustré de photographies en noir et blanc, dont certaines inédites, est accordée au détail de l'intervention de la CIA : entraînement de résistants tibétains aux Philippines et aux Etats-Unis et leur infiltration dans les montagnes, puis changement d'attitude pour des raisons de politique nationale et internationale.

Donner votre avis