Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
S'appuyant sur la richesse d'importantes archives privées, Loïc Abric nous invite à la découverte de la production, du commerce et de la clientèle des grands vins de Bourgogne, de la seconde moitié du XVIIIe siècle à l'apparition du phylloxéra.
Après avoir rappelé les us et coutumes de la culture de la vigne et de l'élevage des vins, il retrace l'histoire du commerce du vin de Bourgogne liée à la transformation des commissionnaires de vin en négociants et à leur installation sur les places de Beaune et de Nuits. Il s'attache à décrire le travail de ces négociants, de leurs représentants sillonnant la France et l'étranger, le coût et les types de moyens de transports utilisés, les prix des différents vins, tant à l'achat qu'à la vente.
Une approche géographique et sociale de la clientèle des grandes maisons de négoce vient enrichir l'aspect commercial et technique en évoquant l'évolution des goûts et des désirs de celle-ci.
Les difficultés dues aux variations climatiques, à la conjoncture politique instable, les aléas de la conservation des vins tant chez le client que dans les chais des négociants sont évoqués avant de conclure sur le rôle culturel et économique du vin dans notre société.
Loïc Abric est médecin et historien. Il travaille sur l'histoire de la vigne et du vin en Bourgogne, du XVIIIe siècle à nos jours et dirige la collection « Vin et Culture » aux éditions de l'Armançon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"