Les grands mouvements littéraires européens

Couverture du livre « Les grands mouvements littéraires européens » de Francis Claudon aux éditions Armand Colin

Il existe des langues européennes : celles qui procèdent d'une origine commune, l'indo-européen, et se diversifient ensuite en de multiples langues nationales.

Il existe une géographie européenne, à l'échelle de notre continent, transcendant les flexibles frontières étatiques. il existe une mythologie, une religion européennes, dont le début se situe chez les grecs et en palestine. existe-t-il un développement commun à toute l'europe ? comment s'effectue-t-il ? à quels moments le destin culturel et littéraire du continent s'est-il joué ? pour nous en tenir à la littérature, le romantisme, le baroque, les lumières ou le moyen âge se manifestent-ils de même manière et à date constante dans les différentes langues et cultures européennes ? peut-on appréhender ces réalités comme un phénomène transcendant les nationalités ? existe-t-il des écrivains européens, soit que leur problématique et leur succès personnels les fassent échapper à la sphère strictement nationale (shakespeare, hugo, goethe), soit qu'ils aient écrit en différents passeports (kafka) ?