Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les grandes questions de la societe francaise

Couverture du livre « Les grandes questions de la societe francaise » de Crozet/Yves aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationSociété bloquée pour les uns, exception pour les autres, les discours sur la société française se résument parfois à opposer ces deux visions caricaturales. Se démarquant de ces jugements tranchés, l'ouvrage revient à une grille de lecture sociologique raisonnée développant... Voir plus

Nouvelle présentationSociété bloquée pour les uns, exception pour les autres, les discours sur la société française se résument parfois à opposer ces deux visions caricaturales. Se démarquant de ces jugements tranchés, l'ouvrage revient à une grille de lecture sociologique raisonnée développant cinq problématiques fondamentales : 1. Le changement social et culturel ainsi que ses implications en matière de démographie et d'évolution des modèles familiaux ;2. Le lien social qui semble menacé par les effets de l'individualisme pratique comme le montrent les difficultés du système éducatif ;3. Les évolutions de la stratification et de la mobilité sociales alors que se renforcent de multiples mécanismes d'exclusion ; 4. La persistance du travail comme facteur intégrateur, dans l'entreprise comme dans les actions collectives ;5. L'ambivalence du retour en grâce de la nation qui doit être clarifiée pour dynamiser ce projet collectif auquel on donne en France le nom de République. Les réponses argumentées des auteurs aux 15 questions clés identifiées présentent pour chaque thème : les faits (indicateurs, tendances), les analyses (concepts, principaux courants de la sociologie contemporaine) et les débats (enjeux, perspectives). Cette approche plurielle et riche dresse un panorama complet de la société française et de ses évolutions depuis trente ans.Mutations culturelles et évolutions démographiques. De la modernité à la « post-modernité » : montée de l'individualisme et affaiblissement du lien social. Stratification et mobilités sociales. Le travail : entre organisations et protestations. Vie politique : l'ambivalence du retour de la « nation ».

Donner votre avis