"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette fois, Shizuku est bel et bien sur le point de trouver le premier des 12 vins « divins » ! Mais pour cela il a besoin de l'aide de Kaori, une artiste peintre qui l'aurait jadis goûté avant de devenir amnésique. Shizuku n'en percera le secret qu'après avoir exhumé le triste passé de la jeune femme. Et c'est en buvant un bourgogne qu'elle laisse finalement éclater son émotion... Pendant ce temps, son rival Tomine suit sa propre piste et se rend dans un sanctuaire Shinto isolé en pleine nature...
Le manga commence à prendre son rythme de croisière. Les personnages sont installés, pas très fouillés mais compréhensibles :
- on a perdu Fujida, le barman pour le grand Mishima, le Directeur ;
- Shizuki avec Miyabi sur les talons qui ne sert plus à grand chose ;
- Chosuke pro des vins italiens est un peu calmé ;
- Issei Tomine est moins guindé ;
- l'odieuse et cupide Mme Saionji avec sa tête qui ressemble à celle de Nana (manga de Ai Yazawa) reste égale à elle-même ;
- Sarah, l'étrange mannequin, continue de jouer double jeu (elle est la demi-soeur d'Issei) ;
- et le vieux clodo Robert vient de passer d'une tente dans un parc public à une maisonnette dans ce même parc.
Bref...
Dans ce tome, une fois entrés dans la galerie qui sent le 1er vin dans la quête des apôtres, évidemment il y a bien un tableau peint en lien avec un vin mais pas de chance car l'artiste féminine est... amnésique et mariée à son psychiatre. Débat d'idées et de poésie (qui m'a laissé de marbre) : le vin peut sauver la vie d'une personne et faire basculer celle d'une autre (p.39). Soyons clair : faut-il aller à la recherche de son passé et se confronter aux amours qu'il peut renfermer ou faut-il vivre en se voilant la face ? Réponse : comme le vin à besoin de la terre pour faire son terroir, la vie a besoin d'un passé pour avoir des racines dans le présent et le futur.
L'artiste peintre était amoureuse d'un homme marié : que faire de cette histoire ancienne représentée par un autre tableau ("Le déjeuner sur l'herbe" de Manet) ? Et si le vin retrouvé n'est pas le 1er apôtre, Shizuku comme Issei (en buvant de l'eau !) l'ont toutefois trouvé.
Après cet arc narratif, le mangaka se rappelle qu'il faut introduire le 6e tome qui sera sûrement le duel pour la révélation du 1er apôtre.
(vin à l'honneur dans ce tome : Chambolle-Musigny / Bourgogne rouge. Mais le Bordeaux commence à être de plus en plus présent)
Dans ce tome ,Shizuku va venir en aide à une amnésique dont le tableau représenterait un paysage qui pourrait se rapprocher de la description d'un vin que son père a désigné comme le premier apôtre .Il pourrait s'agir d'un Chambolle -Musigny dont il va falloir trouver le millésime .Pendant ce temps-là ,son frère adoptif ,Issei Tomine ,a choisi une autre approche pour découvrir le premier apôtre .Encore un bon tome .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !