Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
La petite ville de Chiusa (Cluse), dans le Tyrol du Sud, est défigurée par un immense pont autoroutier sur lequel se presse un flot ininterrompu de véhicules. Cet arrière-plan sonore est bientôt doublé d'un bruit plus inquiétant, on parle de coups de feu, de crimes ; que se passe-t-il exactement ? La rumeur enfle...
La petite ville du nom de Chiusa (Cluse) existe réellement, elle se trouve dans le Tyrol du Sud. Sa situation idyllique, avec vue sur un paysage montagneux de carte postale, est défigurée par un immense pont autoroutier où passe, jour et nuit, le flot ininterrompu des camions et des touristes en route vers l'Italie. Cet arrière-plan bruyant qui rend nombre de maisons inhabitables devient l'épicentre d'un conflit grandissant au sein de la petite communauté. Jusqu'au jour où l'on parle de coups de feu, d'actions violentes, de crimes... Mais que s'est-il donc passé exactement ? Dès lors, un autre "bruit" intéresse Andreas Maier, celui des rumeurs et des suppositions d'une population déstabilisée.
Dans une satire drôle et efficace, l'auteur jongle avec la parole publique et privée et confronte les différents points de vue des habitants (le touriste déçu, le poète exilé, le baba-cool clochardisé, le politicien rompu à la spéculation immobilière, l'ouvrier pakistanais, l'intellectuel pilier de bistrot...).
Ainsi se construit, devant les yeux surpris du lecteur, un véritable tableau du monde actuel en proie à ses incertitudes.
Ecrit dans une prose haletante où se mêlent habilement dialogues et paroles rapportées, ce roman est un tour de force littéraire, tout en restant très accessible - à l'image des meilleurs romans des maîtres d'Andreas Maier, Thomas Bernhard et Gert Hofmann. Chiusa est le deuxième roman d'un auteur ayant déjà obtenu un grand nombre de prix.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !