"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l'archipel, sommeille un monstre - dragon ou bête de l'Apocalypse - que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect...
Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?
Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousies et de haine.
J'ai toujours un petit sentiment de frustration avec les romans de Vivianne Moore, l'impression d'avoir lu une histoire agréable, avec des personnages bien lisses, un style bien propre, mais dans laquelle il manque malheureusement le petit plus qui accroche et rend la lecture vraiment addictive.
L'intrigue est plutôt bien construite. Un neveu du doge de Venise a été retrouvé mort dans un canal, et l'enquête est confiée à Hugues de Tarse en sa qualité d'étranger à la ville et grâce à une réputation qui a franchi les frontières – le personnage apparaissant dans d'autres romans de l'auteure. Mais les investigations ne sont pas palpitantes, la victime peu recommandable n'inspire aucune compassion, la découverte en début de récit d'ossements ne débouche pas sur une révélation confondante. J'ai trouvé le suspense assez faible dans l'ensemble, sans pour autant réellement m'ennuyer.
Reste heureusement le cadre, cette Sérénissime qui fait rêver, à une époque de domination maritime qui porte loin sa grandeur, son atmosphère à nulle autre pareille qui fait la part belle aux intrigues de familles, aux rumeurs de palais, une valeur sûre pour installer mystères, complots et meurtres, et dont Vivianne Moore profite de façon intéressante, sans être génialissime.
Venise 1162, le neveu du doge Vitale Michiel ll est retrouvé assassiné. Le doge demande à Hugues de Tarse de mener l'enquête. Il va remonter le temps et sonder la famille pour découvrir le meurtrier
Un roman agréable qui se lit vite et facilement.
Nous sommes dans la Venise du 12ème siècle, le neveu du doge a été assassiné et le chevalier de Tarse mène l'enquête, missionné par le doge, pour découvrir l'identité de l'assassin. Qui n'est pas celui qu'on croit...!
Viviane Moore nous plonge avec efficacité dans la Venise du Moyen Age dans ses décors et sa description, mais l'intrigue ne tient pas en haleine et la psychologie des personnages est assez superficielle...
Dommage...Un roman qui se lit vite, mais qui ne retient pas l'attention...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !