"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une métropole anonyme d'un pays fragilisé, trois enfants jouent à « sauver la ville ».
Trente ans plus tard, Abel a fui le pays, s'est reconstruit ailleurs et élève seul sa fille, Billie, la tenant loin de ses origines. Lorsque Georges, son ami de toujours, lui rend visite, il convainc Abel de rentrer pour accompagner les derniers jours de son père, malade.
Sur place, ils retrouvent ce quotidien chaotique qui a éloigné Abel de ses racines autant qu'il a enchaîné Georges à sa terre. Un récit en quatre temps qui offre une réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission.
Les Fusibles est le titre le plus personnel de Joseph Safieddine. Il y livre ses interrogations de fils d'immigré à la double nationalité. Cyril Doisneau ose un style plus moderne, plus contrasté.
Fusible : personne ou objet permettant une transmission entre deux éléments ou assumant une responsabilité intermédiaire.
Moyen-Orient, Abel, Georges et Sarah jouent à sauver une ville en proie aux coupures d'électricité mais où la vie de ces trois jeunes gens semblent malgré tout couler de source. Un saut dans le temps plus tard, on retrouve Abel, parti vivre en occident, accueillir Georges, venu lui rendre visite.
Joseph Safieddine reprend un thème qui lui est cher. Dans "Les fusibles", il raconte une histoire intime. Celle du départ du pays d'origine, de la transmission ou non de sa culture, de la distance avec la famille, de l'identité... Mais il parvient à mettre à distance l'intime pour tendre vers l'universel.
Avec le dessin semi-réaliste en teintes de gris de Cyril Doisneau, avec l'anonymat des pays, des villes, il raconte une histoire touchante et éclairante sur la situation de ceux qui sont écartelés entre deux pays, deux cultures. C'est aussi une belle histoire d'amitié renforcée par les couleurs fantasmées d'Isabelle Merlet.
J'ai été très sensible à cette histoire de fusible, de celui qui fait bloc, pour protéger, assumer... Une jolie métaphore qui parlera à beaucoup, qu'on soit déraciné ou pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !