Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les frénétiques

Couverture du livre « Les frénétiques » de Adeline Fleury aux éditions Julliard
  • Date de parution :
  • Editeur : Julliard
  • EAN : 9782260054900
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ada est une femme libre, romancière et mère célibataire, dont l'inconstance amoureuse a fini par lui laisser un goût amer. Après avoir décidé depuis un an de ne plus se laisser dominer par sa libido, elle part en vacances avec son fils de dix ans, Nino, sur une île au large de Naples. Sur le... Voir plus

Ada est une femme libre, romancière et mère célibataire, dont l'inconstance amoureuse a fini par lui laisser un goût amer. Après avoir décidé depuis un an de ne plus se laisser dominer par sa libido, elle part en vacances avec son fils de dix ans, Nino, sur une île au large de Naples. Sur le bateau qui les transporte vers leur paradis italien, le soleil et les embruns de la mer Tyrrhénienne réveillent le corps d'Ada, mis en sommeil par des mois de travail abrutissant et d'abstinence. Elle y remarque bientôt la présence d'une jeune fille rousse de vingt ans à la beauté renversante. Eva se révèle être la nièce d'autres résidents de la pension de famille où Ada et Nino séjournent. Autour de la piscine, ou sous les amandiers du jardin, à l'affût des moindres faits et gestes de la jeune fille, Ada découvre en elle des émotions inédites. Pour la première fois, elle est attirée par une femme, cette mystérieuse rousse aux faux airs de Botticelli, à la fois ange et démon, aussi troublante qu'insouciante. La sensualité de l'île et la bonne entente d'Eva et Nino invitent Ada à ne pas résister à ce désir irrépressible qui semble réciproque. Mais l'île est bientôt traversée de secousses sismiques et l'ombre d'un homme jaloux plane sur cette parenthèse idyllique. Ada et Eva auront-elles le loisir de vivre leur singulière histoire amour ?

Roman d'une sensualité omniprésente, Les Frénétiques se déroule sur une île volcanique où l'exultation des corps est proportionnelle au risque permanent d'éruption. Renforçant la charge érotique du texte, la somptuosité des paysages, l'exacerbation des parfums et des saveurs conjugués nous transporte dans un univers où la raison se dissout face à l'impériosité des désirs.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Frénétique, définition : ardent, exaltant. Qui est poussé jusqu’à une extrême exaltation, qui se livre avec passion et fougue. Façon déchaînée et parfois irraisonnée d’agir en se laissant dominer par ses émotions. Eh bien voilà, tout est dit. "Les Frénétiques", très beau roman d’Adeline Fleury,...
    Voir plus

    Frénétique, définition : ardent, exaltant. Qui est poussé jusqu’à une extrême exaltation, qui se livre avec passion et fougue. Façon déchaînée et parfois irraisonnée d’agir en se laissant dominer par ses émotions. Eh bien voilà, tout est dit. "Les Frénétiques", très beau roman d’Adeline Fleury, c’est ça !

    Ada, femme d’âge mur et maman d’un petit Nino de dix ans vient passer des vacances sur l’île d’Ischia qu’elle doit rejoindre après un court séjour à Naples et "Quand elle arrivait en Italie, elle dénudait ses épaules carrées, arborait fièrement son décolleté voluptueux, sortait robes légères et caracos soyeux. Elle libérait sa féminité." Sur le bateau… "Une silhouette s’invita dans son champ de vision. Longue, élégante, presque déstructurée. Une jeune fille très grande… Son corps de liane…Ses cheveux orangés…Le vent gonflait la tresse rousse, découvrant l’épaule laiteuse de la créature. Ada eut soudain envie de courir y déposer un baiser." C’est Eva. En quelques mots bien sentis, parfaitement choisis, j’ai eu l’impression de voir se dérouler l’histoire qui allait suivre. Les bases étaient posées.

    Le roman est parfaitement construit. Du prologue pour le moins dramatique et énigmatique, jusqu’à ce que, plus tard, on en comprenne le sens, il raconte une histoire d’amour entre deux femmes, histoire aux couleurs des feux de l’enfer. L’écriture d’Adeline Fleury est d’une sensualité exacerbée, elle donne à voir, entendre, toucher, goûter. Elle est fluide et chaude telle la lave d’un volcan, aussi bouillonnante qu’une secousse sismique. Chaque mot est une ode à la beauté, au désir, à cet amour saphique, tout nouveau pour Ada qui fut plutôt, jusqu’à cette rencontre, une "femme à hommes". A la fois, texte érotique et thriller psychologique, le récit fait le tour des sentiments passionnels des différents personnages.

    Et le petit Nino, au milieu de tout ça, reste le témoin aux yeux d’ange qui regarde sa mère, l’aime et l’entoure de ses bras lorsqu’il sent la tristesse. Et le petit Nino devenu grand à chaque retour sur l’île "…la regardera faire la sieste, apaisée…Il la trouvera belle, malgré les années et les grands bouleversements…" Puis après quelques jours "Il embarquera sur le bateau…Elle reprendra place sur la terrasse…"

    "Les frénétiques" un roman beau et émouvant, une écriture sublime.

    https://memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ada et son fils Nino, duo très proches, partent en vacances comme chaque année sur une ile prés de Naples.
    Mais cet été va être celui de bien des tentations et de remises en cause pour Ada.
    La proximité du volcan et des champs volcaniques en activité et la canicule ajoutent à l'ambiance...
    Voir plus

    Ada et son fils Nino, duo très proches, partent en vacances comme chaque année sur une ile prés de Naples.
    Mais cet été va être celui de bien des tentations et de remises en cause pour Ada.
    La proximité du volcan et des champs volcaniques en activité et la canicule ajoutent à l'ambiance torride du récit.
    L'écriture d'Adeline Fleury est une fois encore au plus pres du corps et colle aux sensations et aux sentiments de son personnage comme une robe soie colle au corps en surchauffe.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.