Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fosses carolines

Couverture du livre « Les fosses carolines » de Cavanna aux éditions H&o
  • Date de parution :
  • Editeur : H&o
  • EAN : 9782845474062
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ceci est un roman. Un roman d'aventures.
Il se situe en des temps lointains. C'est donc un roman historique.
Ce n'est pas ce que l'amateur averti appellerait un « péplum » ou un « ben-hur ».
Ce n'est pas non plus un récit à châteaux for ts, tournois, gentes dames et gracieux sires, tout... Voir plus

Ceci est un roman. Un roman d'aventures.
Il se situe en des temps lointains. C'est donc un roman historique.
Ce n'est pas ce que l'amateur averti appellerait un « péplum » ou un « ben-hur ».
Ce n'est pas non plus un récit à châteaux for ts, tournois, gentes dames et gracieux sires, tout cliquetant d'armures et de ceintures de chasteté. Ça se situe entre les deux. Dans le grand trou noir, oui, c'est ça.
Ces temps m'ont toujours fasciné. Les temps du grand chambard. L'obscur et formidable bouillonnement que fut l'Europe - le Monde d'alors - depuis l'irruption victorieuse des Barbares dans l'Empire romain jusqu'au verrouillage de la féodalité. Ce qu'à l'école communale on appelait « les Grandes Invasions », et leur suite : « les Royaumes Barbares ». Soit, en Gaule : Mérovingiens, Carolingiens, premiers Capétiens. Six siècles. On passait rapidement sur ces siècles brouillons et crapuleux, sur ces rois assassins, ces Chilpéric, ces Gontramn, ces Frédégonde..., sur ces lamentables « rois fainéants » !... On n'y trouvait guère à louer, par-ci par-là, qu'un Clovis, un Dagobert, un Charlemagne, non qu'ils eussent été moins scélérats que les autres, mais ils avaient su se faire respecter et avaient « agrandi le patrimoine ». Tel était le critère selon lequel l'école de la République jugeait les rois de France : un bon roi gagnait des guerres et fauchait des provinces, un mauvais roi faisait l'inverse.

Donner votre avis