"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'industrie sidérurgique française est une des premières au monde, et pourtant, dans notre pays, depuis le début des années quatre-vingt, elle est considérée comme le symbole de l'échec économique.
On ne parle d'elle qu'en termes de chômage, d'usines fermées, de révoltes ouvrières, de villes industrielles transformées en terrains vagues.
Auparavant, elle incarnait pêle-mêle le paternalisme industriel et la toute-puissance du Comité des forges - " État dans l'État " -, la tradition des grandes luttes syndicales et un patronat de droit divin, la rapacité des marchands de canon et la garantie d'une indépendance nationale, la sécurité de l'emploi et le danger physique, des dynasties familiales et la solidarité ouvrière...
Aujourd'hui comme hier, il paraît presque impossible de considérer l'histoire de l'acier et des hommes qui le fabriquent comme ce qu'elle fut et ce qu'elle est: une formidable aventure industrielle et humaine où, à tous les échelons, depuis des siècles, des centaines de milliers d'hommes ont pris des risques, ont réussi ou échoué, ont cherché, inventé, innové, construit, ont immigré, bravé la mort au quotidien, dompté le feu et creusé les entrailles de la terre.
C'est la saga de ces hommes qu'a reconstituée Laetitia de Warren, après cinq années d'enquête.
La saga des maîtres de forges, des mineurs, des métallos, ingénieurs, financiers, syndicalistes ou politiques qui en furent ou en sont les protagonistes. La saga d'une France industrielle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !