"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que les femmes auteurs aient été maltraitées par la critique et l'histoire littéraire, que leur présence ait été assez généralement condamnée sous des prétextes divers et leur travail contesté, minoré puis souvent oublié, n'est désormais plus ignoré de personne. Au fil des siècles, le fossé s'est creusé entre la réalité (le nombre de femmes actives en littérature, la nature des oeuv res produites) et les discours tenus sur elle, non seulement par la critique mais aussi par l'histoire littéraire telle qu'elles'est peu à peu constituée, escortée d'une profusion de recueils, d'anthologies et de dictionnaires. Mémoire, héritage, patrimoine sont, quand il est question des femmes auteurs, bien mal servis, et ce, aujourd'hui encore.
Le présent volume souhaite int erroger cette situation et apporter à cette question des observations qui vont de la Renaissance au XXe siècle. Au fil d'analyses ponctuelles, il entend ainsi participer à l'élaboration d'une histoire de la réception des femmes auteurs qui, pour l'heure, continue de faire défaut.
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