Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au de´but des anne´es 1950, Boris Vian e´bauche un nouveau livre « a` l'ame´ricaine » dans la ligne´e des quatre romans noirs qu'il a signe´s sous le nom de « Vernon Sullivan ». Vian en e´tablit le synopsis, re´dige les quatre premiers chapitres, puis abandonne le projet et laisse ses personnages en plan ; il ne reprendra plus ce manuscrit jusqu'a` sa mort en 1959. Soixante ans plus tard, l'Oulipo se voit confier l'e´bauche, et six de ses membres s'atte`lent a` poursuivre et a` achever le roman. Celui-ci parai^t finalement en 2020, aux e´ditions Fayard, sous le titre de On n'y e´chappe pas.
Un tel geste fait figure d'exception dans la litte´rature re´cente, les textes inacheve´s e´tant ge´ne´ralement e´dite´s en l'e´tat. Le pre´sent essai cherche donc a` comprendre les mo- dalite´s d'une continuation, partant de l'ide´e qu'une telle entreprise litte´raire, de´licate sinon controverse´e, ne peut se faire sans l'utilisation de strate´gies textuelles et paratextuelles tre`s pre´cises. Mais enque^ter sur On n'y e´chappe pas impose e´galement de de´me^ler les fils du canular Vian-Sullivan, de de´jouer les jeux oulipiens, et, contre toute attente, d'e´laborer enfin quelques feintes pour mieux rendre justice aux audaces des co-auteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"