Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les favorites du renégat

Couverture du livre « Les favorites du renégat » de Alain De Savigny aux éditions Erick Bonnier
Résumé:

Le comte de Bonneval, futur Ahmed Pacha, a été l'un des plus célèbres mais aussi l'un des plus décriés aventuriers de la première moitié du XVIIIe siècle.

Brillantissime officier, son sens exacerbé de l'honneur a, à plusieurs reprises, failli le conduire à sa perte et l'a, à chaque fois,... Voir plus

Le comte de Bonneval, futur Ahmed Pacha, a été l'un des plus célèbres mais aussi l'un des plus décriés aventuriers de la première moitié du XVIIIe siècle.

Brillantissime officier, son sens exacerbé de l'honneur a, à plusieurs reprises, failli le conduire à sa perte et l'a, à chaque fois, obligé à changer de pays. Depuis lors, quelques écrits - dont des mémoires apocryphes - ont narré ses trois vies successives : le service du Roi de France, l'allégeance à l'Empereur d'Autriche, la gloire dans l'Empire Ottoman. La plupart de ces récits se sont contentés de rapporter la partie la plus visible de la vie de ce général : ses aventures militaires et ses exils successifs.

Mais, jusqu'à aujourd'hui, aucun auteur ne s'est réellement attaché à la personnalité intime du comte de Bonneval, en analysant sa vie rocambolesque sous l'angle du sentiment qui a accompagné toutes ses pérégrinations: une profonde passion pour les femmes et une indéfectible fidélité à celles qui lui ont été proches.

Associant la vérité historique pour les événements à une vraisemblance romanesque quant aux rapports entre les personnages, c'est à travers la mémoire de femmes de sa vie que le présent ouvrage observe l'homme qu'a été le comte de Bonneval, par la vision que ses « favorites » ont eu de ses rebondissements successifs et par l'amour éternel qu'il a su leur inspirer. Par leur reconnaissance, aussi. Car c'est grâce à l'extravagance, à la générosité et à la fidélité de Bonneval Pacha, que ces femmes ont pu avoir ce à quoi leurs origines ne les prédestinaient pas : un destin d'exception.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com