Les fantômes du delta

Couverture du livre « Les fantômes du delta » de Aurelien Molas aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans ce livre vous croiserez un prêtre missionnaire, des médecins et infirmiers bénévoles, des guérilleros, des prostitués, des avocats corrompus… qui ont tous pour point commun de vouloir donner un sens à leur vie. Aurélien MOLIAS nous raconte le combat de ces militants de toutes sortes afin de...

Dans ce livre vous croiserez un prêtre missionnaire, des médecins et infirmiers bénévoles, des guérilleros, des prostitués, des avocats corrompus… qui ont tous pour point commun de vouloir donner un sens à leur vie. Aurélien MOLIAS nous raconte le combat de ces militants de toutes sortes afin de mettre la main sur Naïs, petite fille porteuse d'une maladie génétique orpheline qui pourrait modifier les lois de la nature humaine. Certains sont prêts à monnayer l'enfant pour financer leurs idéaux, d'autres veulent tout simplement la sauvée. Dans le Delta du Niger, une lutte sans merci fait rage... Un livre percutant qui vous fera voyager dans une Afrique sous tension et où les inégalités sociales sont sources de conflits. A conseiller !

• Le 4e de couverture :

Le 4e de couverture :
    Nigéria, 2004-2010 : un pays dévasté par les compagnies pétrolières, la corruption des élites et la violence de la guérilla. Benjamin Dufrais et sa collègue Megan, médecins de MSF, tentent de lutter contre la malnutrition et d’aider les réfugiés. Mais ils se retrouvent pris dans la tourmente d’intérêts géopolitiques et de guerres intestines qui les dépassent. L’enjeu : une petite fille dont l’ADN peut changer le monde. Chacun veut mettre la main sur cette fillette-talisman. Comment la protéger et comment ne pas sombrer avec elle dans le chaos de ce pays sanglant ? Un thriller original dont les thèmes rejoignent ceux de nombreux essais politiques et économiques actuels, notamment quand Molas évoque la Françafrique, la corruption des élites africaines, les catastrophes écologiques déclenchées par des multinationales sans scrupule…

L’idée de base me paraissant très intéressante avec cette enfant qui potentiellement pourrait sauver le monde et qui se retrouve pourchassée. Il y a ceux qui veulent la tuer car pour eux, sa maladie est une forme de sorcellerie et il y a ceux qui veulent la récupérer pour « l’étudier ». Ce qui est sûr c’est qu’une seule personne veut s’en occuper et embellir sa vie.

Mais on se retrouve avec un roman qui parle plus de la politique nigérienne que d’une histoire romanesque. Il y a beaucoup de temps mort et les descriptions trop abondantes ont fait que je n’ai pas réussi à finir cette lecture. Peut être que je ne me suis pas sentie bien des ce roman car je ne connais rien à la politique de ce coin du monde. Et malheureusement les explications données par l’auteur ne faisait que me perdre plutôt que de m’éclairer. Cela est vite devenu une lecture fastidieuse au lieu d’être une lecture plaisir.

• Décollage pour le Nigéria, où Aurélien Molas nous plonge dans une intrigue palpitante avec, en toile de fond, les sombres évènements politiques qui ont marqué le pays entre 2003 et 2010. Lorsqu’une équipe de Médecins sans frontières procède à une mission dans un orphelinat isolé, ses membres se...

Décollage pour le Nigéria, où Aurélien Molas nous plonge dans une intrigue palpitante avec, en toile de fond, les sombres évènements politiques qui ont marqué le pays entre 2003 et 2010. Lorsqu’une équipe de Médecins sans frontières procède à une mission dans un orphelinat isolé, ses membres se rendent bien vite compte qu’on leur cache quelque chose, mais ils n’ont pas le temps de s’interroger car le bâtiment est soudain attaqué : commence alors un combat sans merci qui s’articule autour d’une enfant mystérieuse, la petite Naïs, que tout le monde s’arrache.
    Tel un journaliste, l’auteur nous dépeint un paysage noir, un lieu de désolation et de corruption où les intérêts liés au pétrole déterminent tout. Les premiers chapitres posent le cadre du roman, que ce soit son atmosphère pesante, ses personnages fouillés ou le contexte géopolitique. Le point de vue change et le récit se mêle aux extraits de journaux, donnant un rythme de plus en plus soutenu à l’histoire.
    Les personnages sont nombreux, mais ont tous une personnalité bien développée ; certains sont attachants, d’autres repoussants, mais il est impossible de rester indifférent. Et, bien entendu, la petite Naïs ne cesse d’intriguer. Pourquoi le gouvernement et les révolutionnaires veulent-ils à tout prix mettre la main sur elle ? On aimerait bien le découvrir, tout comme les médecins qui se sont donné pour mission de la protéger.
    Les personnages principaux – Benjamin, Megan et Jacques – sont une des originalités qui font la force de ce livre. Ce ne sont pas des policiers, ni des détectives ou des journalistes, mais des médecins avec différentes motivations, partis sur un autre continent pour réaliser une mission humanitaire. Malgré leur dévouement et leur désir d’aider la population victime de malnutrition et de diverses maladies dues aux conditions de vie du pays, ils se retrouvent confrontés à une violence qu’ils étaient loin d’imaginer. Les meurtres et la corruption sont monnaie courante pour parvenir à ses fins, et personne n’est à l’abri. Au fil des pages, le lecteur découvrira une dure réalité et ressentira la même peur que les personnages.
    L’intrigue est menée de manière admirable et le rythme est un parfait équilibre entre les scènes de suspense, les informations factuelles nécessaires à notre compréhension et les éléments biographiques des différents personnages. Le tout s’enchaîne naturellement, et on remarquera sans peine la qualité des recherches menées par l’auteur, qui mêle des faits historiques réels à la fiction.
    L’écriture est très évocatrice et nous entraîne sur les traces des médecins, bien décidés à rendre le monde meilleur, ou au moins à ne pas laisser le mal régner. Seul petit détail que je critiquerais : le résumé de la quatrième de couverture, qui en dit trop sur les protagonistes à mon goût. Le suspense nous accompagne néanmoins tout au long de l’histoire ; nous voulons tout d’abord découvrir le secret de Naïs, puis savoir comment ce combat sans merci entre les révolutionnaires, le gouvernement et les médecins va se passer.
    À mi-chemin entre un thriller psychologique, un roman géopolitique et une aventure haletante dans un pays inconnu, Les fantômes du Delta est un chef d’œuvre qu’il est impossible de lâcher avant la dernière page. La réalité à laquelle nous sommes confrontés est sombre et triste, mais on ne peut s’empêcher, aux côtés des Médecins sans frontières, de continuer à espérer. Et si, malgré le gouvernement corrompu, les multinationales qui ne pensent qu’au pétrole et les révolutionnaires désespéré, il y avait une solution pour que l’histoire se termine bien ?
    Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.

• Le Nigéria : Pays sous l'emprise des compagnies pétrolières, où règne la corruption, la violence et la manultrition de la population. Benjamin et Mégan font parties de Médecins Sans Frontières et se retrouvent au Nigéria. Ils croisent Naïs une fillette à la maladie rare, qui engendre malgré elle...

Le Nigéria : Pays sous l'emprise des compagnies pétrolières, où règne la corruption, la violence et la manultrition de la population. Benjamin et Mégan font parties de Médecins Sans Frontières et se retrouvent au Nigéria. Ils croisent Naïs une fillette à la maladie rare, qui engendre malgré elle une longue route de violence et de sang. En effet, la particularité de sa maladie fait d'elle un objet de convoitise pour le gouvernement, le MEND (groupe dit terroriste contre le gouvernement) et des autres pays.

Aurélien Molas nous livre ici un thriller au contexte géo-politique tendu, qui je l'admet, m'est complétement inconnu. En effet, je ne me passionne pas particulièrement à l'Afrique, encore moins au Nigéria et je suis donc ravie d'en apprendre un peu plus grâce à ce livre.
    Même si l'histoire racontée ici est une fiction, l'auteur a intégré quelques éléments véridiques pour étoffer son récit : notamment les personnages du MEND ou encore la maladie de Naïs (dont je ne dirais rien de plus pour laisser une part de suspense !). Aurélien Molas nous livre donc un polar certe, mais extrêmement bien documenté.

Le livre se présente sous forme de nombreux chapitres (166 au total !) mais rassurez vous, ceux ci ne font qu'une page ou deux. Cela représente tout de même un sacré pavé de plus de 500 pages ! Malgré tout, ce livre se lit bien et j'ai été capté du début à la fin !
    Et poutant ce n'était pas gagné ! J'avais un peu peur que ce soit une lecture compliquée et chiante (à la base, je l'ai lu pour le boulot) mais au final, j'ai appris des choses et le rythme m'a tenu en haleine jusqu'au bout !

A savoir qu'il y a pas mal de personnages et il faut mieux les mémoriser dès le début, car certains reviennent en cours de route ! Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier à sa juste valeur ce livre fort !

On ne ressort pas indemne de cette lecture. Ce livre m'a bouleversé et remis un peu à ma place. Parfois lire des livres comme cela fait réellement du bien !