Les Fantômes de Brooklyn

Couverture du livre « Les Fantômes de Brooklyn » de Tyriek White aux éditions Calmann-levy

« Chaque quartier construit son propre folklore, existe selon ses propres mythes, crée un monde de héros et de méchants. »

À l'est de Manhattan, les gratte-ciel laissent la place aux usines, entrepôts et HLM de Brooklyn. Dans ce quartier populaire, Audrey, une grand-mère, risque l'expulsion de son appartement et Key, sa fille, vient en aide aux femmes précaires tandis que Colly, son petit-fils adolescent, est tiraillé entre tendresse et rejet envers sa communauté.

Après la mort de Key, Colly cherche à reconstituer l'histoire de sa mère afin de se réconcilier avec son passé et de comprendre l'empathie dévorante qui, tel un fantôme, le hante, lui aussi.

Au-delà des liens du sang et de leur attachement à cette ville-légende qu'est New York, un don unique relie ces trois générations d'Afro-Américains pour qui les disparus - voisins, aïeux ou simples inconnus - ne sont jamais loin. Aux côtés de cette famille, ils incarnent une mythologie moderne, singulière et vibrante.

Articles (1)

• J’avoue que ce roman m'a déçu.
    L’histoire, proposée sur la 4ème de couverture, avait pourtant tout pour me plaire (ces membres d’une même famille, à plusieurs époques et avec leurs difficultés m’attiraient beaucoup).
    Malheureusement, j'ai eu du mal à entrer dedans et j’ai confondu tous les...

J’avoue que ce roman m'a déçu.
    Malheureusement, j'ai eu du mal à entrer dedans et j’ai confondu tous les personnages.
    J’ai pourtant fait une pause, puis l’ai repris, mais je ce fut une lecture difficile.

• Key hante les pages de ce roman. Dans les années 90 alors qu’elle s’apprête à devenir doula, aide accoucheuse, elle découvre son don de communication avec les morts et sa préscience des futurs drames. Trente ans plus tard, Colly son fils possède la même énergie qu’il consacre aux plus démunis....

Key hante les pages de ce roman. Dans les années 90 alors qu’elle s’apprête à devenir doula, aide accoucheuse, elle découvre son don de communication avec les morts et sa préscience des futurs drames. Trente ans plus tard, Colly son fils possède la même énergie qu’il consacre aux plus démunis. Mais les questions persistent et il tente de comprendre qui était sa mère et ce qui les unit.

New-York est omniprésente dans ces pages où l’on voit l’évolution des quartiers et la part toujours plus maigre réservée aux plus pauvres, contraints de quitter des lieux qui ne sont plus accessibles.

Le thème général est intéressant, et on a aussi envie de cerner la personnalité complexe de l’héroïne de ce roman. Mais la tâche est rude. Il faut vraiment bien connaître la ville pour se repérer, car on sort clairement des zones touristiques et huppées, le lecteur erre donc dans des quartiers dont le nom n’évoque rien, à moins de se munir en parallèle d’une carte détaillée.

Les nombreuses références musicales sont du même acabit, et ne parleront qu’aux connaisseurs.

Enfin j’ai eu des difficultés de compréhension récurrentes, face à des expressions sibyllines pour moi :

« La chaleur oppressante s’insultait dans les yeux et les sillons de la bouche »

« dans l'appartement de mon père, on avait l'impression que chaque instant s'empiler sur le précédent, comme si le temps s'était refermé sur lui-même »

Sur une base très attractive, la forme m’a donc déroutée et donné un ressenti de longueur, et un perte de repères entre le style aux images étranges et les nombreux personnages qui naviguent entre les époques, et parfois entre la vie et la mort…

380 pages Calmann-Lévy 21 août 2024
    #LesFantômesdeBrooklyn #NetGalleyFrance

• Second roman de la rentrée littéraire d'automne que je découvre tout comme la plume de cet auteur.

Premier roman de Tyriek White qui nous plonge dans une fiction historique, sur le passage à l'âge adulte qui mêle réalisme magique et gothisme sudiste, fiction urbaine, surnaturel et critique social. À l’est de Manhattan nous découvrons trois génération d'une famille afro américaine tentant de maintenir son histoire.

Une tranche de vie qui concentre le récit de cette famille, une chronologie qui diffère en fonction des points de vue, des interactions familiales et amicaux.
    Une saga familiale multigénérationnel poétique, sur fond de drames, douleurs, traumatismes, désespoir, chagrin, mais aussi des séances surnaturelle avec les croyances, les prémonitions, les liens avec les morts, la transmissions et des don. Une oeuvre avec une combinaison singulière. Ce n'est pas un coup de coeur mais la lecture est agréable surprenante et captivante.

Famille, Afro Américain, Catastrophe, Surnaturel, Communauté, Drame, Douleur, Système dysfonctionnel, Prose et référence musicale.

Pas une grosse intrigue mais une belle réflexion.