Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les faiseurs d'anges

Couverture du livre « Les faiseurs d'anges » de Kris Nelscott aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de ces dames (et pas que des Noires...), a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, seul témoin à avoir réellement vu l'assassin de Martin Luther King, et donc énergiquement recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité,... Voir plus

Smokey Dalton, un très bel homme qui fait tourner la tête de ces dames (et pas que des Noires...), a fui Memphis pour protéger son fils adoptif, Jimmy, seul témoin à avoir réellement vu l'assassin de Martin Luther King, et donc énergiquement recherché depuis par le FBI. Sous une fausse identité, il vit maintenant à Chicago où il exerce divers petits métiers. Un soir, alors qu'il rentre chez lui accompagné de la jolie Laura Hathaway, seule Blanche à avoir assisté au gala donné par Ella Fitzgerald en faveur des enfants orphelins de la communauté noire, il entend des gémissements venant de l'appartement de sa voisine, Marvella...
Kris Nelscott poursuit, avec Les Faiseurs d'anges, le récit des formidables enquêtes de son héros, qui débutent en 1968 avec la tragique disparition du leader de la communauté noire américaine. Cette fois, elle évoque un autre drame : celui des avortements, formellement interdits, qui se terminent à l'hôpital.
Une nouvelle fois, le lecteur suit avec passion, sur fond historique de l'Amérique de la fin des années 1960, confrontée à ses éternels démons que sont le racisme, l'apartheid et la pauvreté, les aventures de Smokey Dalton, éblouissant d'intelligence et... d'humanité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pâques 1969. En ce début du quatrième opus de la série « Smokey » Dalton (Bill « Grimshaw », nom d’emprunt de son ami Franklin) et Laura Hathaway (sa petite amie blanche depuis le premier volet) sont allés écouter l’immense Ella Fitzgerald, en concert au Sherman House Hotel du Loop (quartier de...
    Voir plus

    Pâques 1969. En ce début du quatrième opus de la série « Smokey » Dalton (Bill « Grimshaw », nom d’emprunt de son ami Franklin) et Laura Hathaway (sa petite amie blanche depuis le premier volet) sont allés écouter l’immense Ella Fitzgerald, en concert au Sherman House Hotel du Loop (quartier de Chicago) lors d’un gala de charité, en faveur de l’adoption des bébés de couleur. Alors qu’ils s’apprêtaient tous deux à finir paisiblement la nuit chez Bill, ils découvrent dans l’appartement de Marvella (une voisine) une jeune femme baignant dans son sang (fausse couche ? avortement raté ?) et la conduisent – illico presto – à l’hôpital …

    En cette fin des années soixante, il ne fait pas bon arriver aux urgences dans cet état ! Spécialement si on est une femme noire ou une blanche pauvre : les médecins ont ordre de punir les potentielles « coupables » d’interruption volontaire de grossesse, en les stérilisant … « Smokey » Dalton va devoir – afin d’éviter une procédure judiciaire à Valentina (la cousine de sa voisine Marvella) trouver et dénoncer le « boucher » qui lui a fait subir un avortement aussi criminel …

    En parallèle, le petit Jimmy (qu’il a adopté dès la fin du premier tome) va de plus en plus mal … Il est persuadé que le FBI va finir par les retrouver et le tuer, de façon à le faire taire définitivement (le gamin de onze ans est le seul témoin direct de l’assassinat de Martin Luther King, c’est à dire qu’il a vu de près le VRAI coupable (qui n’est bien évidemment pas celui qui a été arrêté par la police de Memphis) Bill doit faire face à son enquête tout en protégeant et rassurant l’enfant …

    Toujours aussi agréable à lire, ce polar social nous apprend énormément de choses sur la situation des noirs et la pauvreté au cours des sixties, aux États-Unis. Pas de pathos, juste ce qu’il faut de témoignage sur une époque difficile pour une bonne partie de la population des grandes villes dans ce puissant pays qui était censé être – avant tout – une démocratie … Beaucoup de plaisir également, à retrouver les nombreux protagonistes des épisodes précédents …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.